Réglementation du paiement par chèque?

Résolu
Gamerz - 27 févr. 2011 à 14:20
 Gamerz - 27 févr. 2011 à 14:28
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir un renseignement concernant une méthode de paiement: Le chèque.

Je me suis présenter dans une boutique pour un devis concernant un ordinateur, le montage et l'assemblage.. Devis étudier, quelques jours plus tard je rappel le vendeur lui indiquant que je souhaite le commander.

Ce dernier me rappel quelques jours plus tard m'indiquant que mon colis sera disponible en boutique aux alentours de 18h00/18h30 (un samedi soir).

Heure a laquelle je me rend dans la boutique en y ajoutant un accessoire secondaire disponible en boutique. (Montant de la commande: environ 950 euros).

Le vendeur me demande la méthode de règlement, je lui répondis: "par chèque" tout en sortant deux pièces d'identité, a ce moment là, il m'opposa un refus en m'indiquant que la boutique refuse la méthode de paiement, cependant je n'ai remarquer aucune mention en boutique concernant ceci, de plus que j'ai pût apercevoir que la boutique dispose d'un terminal pour les encaissements par chèques.

Le vendeur, en se retournant vers moi me dît alors que pour régler ma commande il n'existe que deux solutions possibles: le paiement en espèces ou le paiement par C-B.

Fin mot de l'histoire: Je suis donc repartit sans mon colis et dois donc retourner en boutique début de semaine afin de le récupérer après être passer a ma banque.

Ceci est-il légale ou pas? Quelles sont les recours possible face a ce genre de situation?

Pour ma part, je ne connais pas de personnes capable de sortir cette somme en espèces un samedi soir. Je retournerai donc dans la boutique faire le règlement début de semaine.

PS: Cette question a été écrite afin d'être utile pour d'autres personnes qui un jour auront le même problème.

Merci de votre lecture, et de vos réponses qui, je l'espère, seront nombreuses.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
27 févr. 2011 à 14:23
Bonjour,

"Ceci est-il légale ou pas?"
Oui, un commerçant a le droit de refuser le paiement par chèque mais ce refus doit être affiché pour en avertir les clients.

Cordialement
2
Merci pour votre réponse très explicite, cependant dans le cas où le vendeur n'ai inscrit aucune mention en boutique concernant le refus de la méthode de paiement, quelles sont les différents recours possible?
0
Bonjour,

Si vous n'avez aucun engagement signé, changez de boutique.
1
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
27 févr. 2011 à 14:23
les commerçants peuvent refuser le chèque comme mode de règlement.
Devant la recrudescence du nombre de chèque impayés, c'est malheureusement de plus en plus fréquents.
0