Enorme erreur de la BP suite à renégo prêt.

dazouille - 28 févr. 2011 à 22:04
 Germain - 1 mars 2011 à 11:59
Bonjour,
Historique :
- fin 2008, nous signons un prêt à la Banque Postale - le taux est de 5,5 %
- en 2010, nous renégocions notre prêt. Lors des échanges avec la conseillère, elle nous fait une proposition à 3,80 %, nous signons le document de demande de renégociation avec ce taux inscrit dessus.
- qq semaines après, nous recevons une proposition d'échéancier avec UN PRET A TAUX ZERO intégralement ! Nous avons bien sûr renvoyé les documents dans les délais impartis et la BP nous a envoyé un échéancier définitif en confirmant ce taux 0%
- début 2011, la BP nous convoque et parle d'erreur informatique. Nous refusons de renégocier.
- nous venons aujourd'hui de recevoir un courrier nous indiquant que l'offre à 0% correspond à une erreur informatique et que nous avions accepté une offre à 3,80 %.
La BP nous envoie également un échéancier avec ce taux à 3,80 % et précise que si nous n'acceptons pas cette offre, notre taux initial sera de nouveau appliqué, soit 5,5 %

Ont-ils le droit de faire ça ? Si non, que faire ? dois-je porter plainte s'il ré-applique ce premier taux de façon unilatérale? pour quel motif ?
Dois-je aller en justice ? peut-on espérer gagner face à la banque et conserver nptre "erreur" à 0%

Nous avons 10 jours de réflexions et ensuite il nous faut envoyer la nouvelle offre... donc vos réponses pour m'éclairer sont urgentes..

1 réponse

Aucun juge ne vous donnera raison car vous ne pouviez pas ignorer que le taux de 0% était impossible pour votre dossier. De plus, la BP n'aura pas de mal à prouver que son envoi était une erreur et la loi française stipule que nul ne peut tirer bénéfice d'une erreur.
Je vous conseille d'accepter l'offre à 3,80%.
0