Indemnités de stage à l'étranger imposables?

lolotte558 - 3 mars 2011 à 14:27
 lolotte558 - 4 mars 2011 à 10:33
Bonjour,
Je suis en stage au Portugal, où je touche une indemnité mensuelle sur place pour mes frais de transport, hébergement. Je sais que je dois déclarer ce "salaire" de stage aux impôts au Portugal (ma société s'en charge) mais qu'en est-il pour ma déclaration de revenus en France?
Les revenus de stage gagnés au Portugal doivent-ils apparaître sur la déclaration de revenus française?
Merci pour votre réponse

2 réponses

Bonjour,

Tout dépend de votre situation personnelle :
Vous êtes imposable en France ou à la charge d'une personne imposable en France?
Si oui, alors vous devez déclarer en France les revenus perçus y compris à l'étranger sur la déclaration d'impôt 2042.

Cependant vous devez savoir que les salaires ou indemnités de stage perçus par des étudiants ou apprentis français bénéficient d'une franchise d'impôt sur le revenu, à hauteur de 4 fois le SMIC sur un an.

Ainsi sur les indemnités de stage que vous déclarerez (Soit la totalité des indemnités touchées cette année là) seule la différence entre le montant total et le plafond annuel indiqué ci dessus (environ 4000€) seront soumis à l'impôt sur le revenu.

Quant à la société qui vous emploie, elle déclare vos indemnités dans le cadre de sa gestion commerciale et de son imposition, sans doute bénéficie t'elle également d'une subvention (allègement de charges sociales) ou d'un crédit d'impôt comme c'est parfois le cas en fiscalité française.

En espérant vous avoir éclairée, si un doute persiste n'hésitez pas à écrire ou envoyer une demande de renseignement à votre centre des impôts (adresse sur vos déclarations et avis d'imposition).

Bon stage
8