Remboursement caution locataire

michel - 9 mars 2011 à 09:11
 michel - 9 mars 2011 à 21:37
Bonjour,

J'ai loué mon appartement meublé à un cadre d'entreprise. Le contrat a été établi en son nom personnel, mais en pratique son employeur prenait en charge son loyer. Mon locataire est parti précipitamment sans me laisser d'adresse pour le remboursement de la caution de garantie. 2 ans plus tard son entreprise me relance pour me demander de lui verser directement la caution en me menançant de poursuite, alors que je n'ai eu aucun contact avec elle mais uniquement et personnellement avec mon ancien locataire.
Merci pour vos éclaircisements.

2 réponses

En tout état de cause vous ne pouvez établir le chèque qu'au nom du locataire. Demandez à cette entreprise de vous fournir un document signé de cette personne vous autorisant à envoyer (avec AR) le chèque (à son nom à lui) à leur adresse.
2
Tout à fait d'accord avec votre analyse. C'est au locataire de récupérer le dépôt de garantie. Si je crédite son ancien employeur, je cours le risque de recevoir une réclamation de la part de l'intéressé pour son non remboursement même aprés le délai écoulé.
Merci pour votre coopération
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 mars 2011 à 09:16
Votre locataire vous a t'il donné un préavis par lrar?
A t'il payé son préavis entiérement?
1
Merci pour réaction rapide. mon locataire m'a informé en temps voulu de son départ. Depuis son départ (à l'étranger) je n'ai plus eu de ses nouvelles, ni son adresse pour lui rembourser la caution versée. C'est son ancien employeur qui s'est manifesté pour réclamer cette caution règlée en effet par un chèque de son entreprise.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
9 mars 2011 à 09:56
bonjour , si sur le bail , il est écrit que ce logement est pour monsieur X et que rien n est indiqué pour l entreprise ,c est à monsieur X de récupérer ce dépot de garantie ( et non pas caution ) vous n avez rien à voir avec cette entreprise , si cette entreprise vous envoie un courrier RAR , répondez lui aussi par courrier RAR , en lui disant que vous avez affaire avec monsieur X et que vous attendez qu il se manifeste et qu il vous donne son adresse !!
0
Merci pour votre réponse et elle correspond au message que j'ai envoyé à l'entreprise, à savoir que je n'ai traité qu'avec un candidat locataire qui était effectivement leur employé. Il avait donné comme adresse c/o Société....et les chèques de règlement du dépôt de garantie et de loyer provenaient de la société. Par contre je n'ai jamais eu aucun contrat ou document avec cette entreprise.
Je considère votre conseil avisé; c'est à l'entreprise de reprendre contact avec son ancien employé afin qu'il récupère le dépôt de garantie et le reverse éventuellement à la société qui l'a financé.
0