Accusé de détrournement de fonds.

B52 - 19 mars 2011 à 19:49
 B52 - 22 mars 2011 à 18:22
Bonjour,

Employé dans une banque, j'ai été amené à procéder moi-même à la régularisation d'une opération comptable relative Il s`agit de l'apurement d un compte interne dont le solde représente mes cotisations mensuelles redevables à un organisme d'assurance groupe et pour lequel le paiement n'est plus exigible du fait de la non concrétisation(défaillance du prêteur) du contrat d'assurance requis pour le crédit immobilier. De plus la faisabilité d'un paiement rétroactif n'étant pas accepté par les assurances j'ai pensé tout à fait logique que le solde en question soit restitué au compte charnière.

C'est ce que j'ai fait dans une totale transparence, considérant, jusqu'à preuve du contraire, que ces fonds me revenaient de plein droit. Le reproche qui puisse m'être fait, discutable sur le fond, est celui de n'être pas autorisé à saisir des opérations comptables. du fait de ma fonction.

3 réponses

D' abord, votre explication est incompréhensible pour le commun des mortels !

Ensuite, lorsqu'on est salarié d'une banque au courant des règles de sécurité on ne pratique pas ce type de manipulations.

En cela vous ne pouviez l'ignorer.

"Le reproche qui puisse m'être fait, discutable sur le fond, est celui de n'être pas autorisé à saisir des opérations comptables"

Cette phrase est totalement tendancieuse et fausse, vous ne pouvez l'ignorer non plus

Vous vous moquez des gens qui vous lisent jusqu'au bout, et qui sont donc techniquement aptes à comprendre votre charabia !
0
Bonjour Gérard,
Tout d'abord, loin de moi l'idée de me moquer de quiconque. Je n'ai peut -être pas exposé mon problème comme il faut. Aussi, permettez-moi d'apporter un complément d'explications:
Dans le cadre de l'assurance groupe décès d'un crédit immobilier , la banque est chargé de procéder à la soucription de cette police d'assurance. Ca, vous le savez. Que se passe-t-il si cette banque s'avère être défaillante en la matière? Sachant qu'elle opére mensuellement une ponction par le débit du compte client ,dont je fais partie, pour régler en fin d'exercice l'organisme assureur. Cette défaillance s'étalant sur plusieurs exercices sans que le client ne le sache. qu'après avoir contacté les services de cet organisme.
Question donc, quel est le sort à reserver au solde constitué par la banque dans ses comptes internes? Est-il sincère? peut-il être faire l'objet d'un report au bilan de la banque?
Peut-elle procéder à un paiement rétroactif (depuis 2006) de cette police?
Enfin: dans ce cas d'espèce, la banque ne s'est-elle pas rendue coupable d'un détournement
au détriment du client?
NB: Le solde restitué n'a pas fait l'objet d'un retrait en ma faveur mais laissé à la disposition de la banque pour qu'elle puisse procéder au peiement de la police pour l'exercice en cours.
merci de me répondre.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
20 mars 2011 à 00:36
+1 pour Gérard... A aucun moment vous ne vous êtes dit "peut-être que je n'ai pas le droit de passer une opération pour mon propre compte ?" Non parce que c'est l'une des premières choses qu'on m'a apprise à moi... Bizarre hein ?
0
De plus, constatant une anomalie de ce type (je ne dis pas qu'il y en a une car les banques ont des procédures différentes), il aurait été plus judicieux d'en faire part à sa hiérarchie et de faire entériner la solution que vous envisagiez. Un avis du service juridique aurait été également le bienvenu.
Bref, ce que vous avez fait, sachant que vous n'aviez pas l'habilitation pour le faire et que vous l'ayez fait de votre propre chef, c'est une faute professionnelle.
Peaufinez-bien votre dossier, vous allez devoir vous expliquer avec les "boeufs carottes".
0
Bonjour Germain.

D'accord, que me conseillez-vous pour peaufiner mon dossier?

Merci.
0
Je ne peux rien vous dire de précis ne connaissant pas exactement votre problème.
Peaufiner votre dossier, je veux dire par là que vous devez prouver que ce que vous avez fait est logique et surtout qu'il n'y a aucun enrichissement personnel au détriment de votre employeur (ce que je suppose a priori).
Il ne restera que l'écriture comptable passée sans habilitation sur laquelle il faudra faire profil bas et plates excuses.
0
A Germain.

Merci de vos conseils. Je vais m'employer à les suivre.

Encore merci
0