Risques encourus par les vendeurs !!!!

Résolu
Pise - 26 mars 2011 à 10:55
 PISE - 27 mars 2011 à 13:36
Bonjour,
Nous sommes les propriétaires et avons signé un compromis de vente avec une agence en exclusivité et les futurs acquéreurs. Mais ces derniers il ya plusieurs mois avaient visité la maison à un prix plus élevé avec une autre agence, remerciée depuis.
Aucune offre n'avait jamais été faite. A ce jour cette dernière nous menace d'être passée par une autre agence pour finaliser la vente. Nous avons des doutes : Les acheteurs sont libres d'acheter avec qui ils veulent et surtout à prix moins élevés sans mettre les vendeurs dans l'embarras ?

Dans un mandant simple, ont -ils le droit d'ajouter dans les clauses : de nous interdire de confier la vente à une autre agence, surtout après 10 mois sans aucune offre ; Les futurs acheteurs sont passés par eux 10 mois auparavant.
Que risquent les propriétaires, sachant que la seconde agence nous a affirmé que nous étions dans notre droit et les acheteurs que nous ne seriont pas inquiétés ???

8 réponses

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
26 mars 2011 à 13:09
Bonjour

Pour résumer: vous avez signé un mandat simple avec une agence, qui à l'époque a réalisé des visites sans aucune offre , un acheteur revient 10 mois après faire une offre auprès d'une agence qui a un mandat exclusif ( visiblement à un prix inférieur au mandat d'origine , d'où le déclenchement des offres ...(.il faut tout de même y voir une relation de cause à effet, non ??,)

conséquence: l'agence évincée est en droit d'attaquer le vendeur en dommages et intérêts, car c'est elle qui vous a présenté l'acheteur la première foi .

Et la clause que vous citez ' interdiction de vendre en direct ou par une autre agence à un acheteur ..." est parfaitement légale ..

puisque la seconde agence et l'acheteur vous disent que vous ne risquez rien, qu'ils vous l'écrivent et s'engagent à payer en cas de condamnation ...

car vous avez de fortes chances de perdre si l'agence vous traine au tribunal ...
2
Merci de votre réponse. En d'autres termes vous nous dites que nous seuls coupables dans cette transaction. Dès le départ nous n'avons aucunement accepter de court-circuiter les agences. La première agence ne nous a jamais fait aucune offre, alors qu'elle avait également descendu le prix. Les futurs acquéreurs ont négocié la commission d'agence avec la seconde pour pouvoir prétendre l'acheter car avec l'autre c'était trop élevé. C'est leur choix. Sachant que la maison était en exclusivité, nous ne pouvions pas passer plus passer par la première.

Quels sont nos recours ?
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 15:17
Le mandat exclusif

Comme son nom l'indique, le mandat exclusif confie à un seul et unique agent immobilier le soin de trouver un acquéreur. Vous ne pouvez donc pas trouver un acheteur par vos propres soins ou conclure la transaction par l'intermédiaire d'un autre professionnel, quel qu'il soit. Certes, c'est un inconvénient pour vous dans la mesure où votre marge de manoeuvre est limitée. Mais cet inconvénient doit être nuancé, pour plusieurs raisons...

Vous pouvez d'abord négocier et demander, par exemple, l'autorisation de conclure la transaction avec un membre de votre famille.
Vous pouvez aussi aller plus loin et négocier un mandat exclusif « simple ». Dans ce cas, vous n'aurez pas à payer de commission si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens. Mais vous ne pourrez absolument pas confier l'affaire à un autre professionnel.
Et surtout, d'une manière générale, l'agent immobilier qui bénéficie d'un mandat exclusif sera davantage enclin à investir temps et argent pour vous trouver un acheteur. La plupart du temps, d'ailleurs, l'agent immobilier qui signe un mandat exclusif s'engage sur un certain nombre d'actions (panneau, petites annonces, compte rendu de visite, etc.). Ce qui constitue une garantie d'efficacité pour vous.
Enfin, le mandat exclusif est limité dans le temps.


La durée de validité

Sous peine de nullité, le mandat est obligatoirement limité dans le temps et doit donc préciser sa durée de validité. S'il est reconduit par accord tacite, (ce qui est généralement le cas), la durée totale doit également être mentionnée.

Il faut savoir également que, dans tous les cas, vous pouvez résilier un mandat exclusif à tout moment, par lettre recommandée avec AR, passé un délai de trois mois après la signature. La résiliation prendra effet quinze jours après la réception de votre lettre.
0
Merci
Mais nous avons signé avec l'agence en mandat exclusif, c'est l'autre agence en mandat simple qui nous ennuie.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 15:48
Et comme déjà dit plus haut, elle en a le droit.
0
Comment se fait-il que l'agence en exclu nous a tenu le discours que nous n'étions pas en faute vu que la transaction passait qd même par une agence et non pas en direct. De toute façon les acheteurs n'aurait pas pu obtenir la maison avec l'agence n°1, puiqu'elle était en exclu avec la 2. elle leur passait sous nez.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
26 mars 2011 à 16:04
Comment se fait-il que l'agence en exclu nous a tenu le discours que nous n'étions pas en faute vu que la transaction passait qd même par une agence et non pas en direct.

parce qu'elle n'a pas lu votre mandat avec la clause sur laquelle vous m'avez questionné ...elle n'a pensé qu'à sa commission

qq questions supplémentaires: où avez vous signé le mandat exclusif ? en agence ? à domicile ? il vous a été remis le jour même ?
0
A domicile, NON retourner par courrier. Mais avec aucune date de signature sur l'acte.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 mars 2011 à 15:17
Bonjour
Négociez avec votre agence actuelle et l'autre pour qu'ils se partagent la commission
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
26 mars 2011 à 16:01
En d'autres termes vous nous dites que nous seuls coupables dans cette transaction.

Je dis qu'il y a de grandes chances pour que vous soyez considérés comme coupables

en revanche , il y a des jurisprudences pour lesquelles l'acheteur a été condamné solidairement avec le vendeur !
0
en fait la première agence est malhonnête car elle vous a proposé un mandat soit disant simple qui contient en fait une clause d'exclusivité .d'où l'intérêt de bien lire et comprendre avant de signer .car vous auriez du refuser cette clause .
avec un mandat réellement simple c'est la vente qui déclenche la commission pas la simple visite ,la concurrence peut jouer entre les agences le meilleur vendeur réalisant la vente.la cour de cassation a tranché en ce sens d'ailleurs.
une fois de plus certains professionnels malhonnêtes jettent le discrédit sur la profession .dans votre cas relisez votre 1er mandat mais la 1er agence ayant en fait un mandat exclusif il est possible que même 10 mois après vous ne puissiez pas vendre à un visiteur de la 1er agence et dans ce cas elle peut vous attaquer au tribunal qui verra la part de responsabilité entre vendeur et acheteur .
0
Merci pour vos réponse.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
26 mars 2011 à 17:38
Salut

Si tu avais continué sur cette discussion, en évitant les changements de pseudo
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5232656-un-acheteur-a-visite-ma-maison-il-y-10-mois-avec-une-agence-et-passe-par-une-se
TU aurais eu des réponses plus vite.
@+
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
26 mars 2011 à 18:22
du coup, je laisse tomber, il n'aura pas la suite
0
Non, je ne voulais pas abusé de votre temps. Ma question reste la même. Puis-je annuler la vente en pretextant qu emon mandat de vente exclu est nul puisque non daté ?

Merci encore
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 26/03/2011 à 19:43
Aarrff °(((

Tu as le double du mandat ?
0
OUI, bien sûr. J'ai le mandat de la première agence sans esclu qui m'indique au niveau des signatures que nous avons signé à l'agence alors qu'il me l'a apporter à la maison, mais comment prouver ?
Et la seconde en exclu qui, elle n'a pas indiqué de date de signature ni de fin de contrat ?
Bref tous des rigolos, mais les seuls à être inquiètés aujourd'hui c'est nous, alors que l'on croyait être dans les règles.
0