Litige caution sur location vacances encaissé

Yon-Yon - 1 avril 2011 à 11:37
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 1 avril 2011 à 13:55
Bonjour,

J'ai loué récemment un appartement sur Lyon pour 2 semaines pour 700 euros, avec une caution de 500 euros.
La propriétaire nous a demandé de laisser la clé dans sa boite à lettre en partant le 29 mars et elle nous rendrait la caution après.
Mais hier le 31 mars, elle m'envoye unmail pour me dire qu'elle encaisse les 500 euros car il y a des taches sur le canapé lit, alors qu'on a toujours laissé un drap housse, elle constate des taches par terre sur le carrelage, mais on n'a pas trouvé de serpillère, puis une porte de placard coullissante cassée alors qu'elle était déjà défectueuse.
De plus, j'ai vu sur mon compte que le chèque de 500 euros a déjà été encaissé le 30 mars avant qu'elle m'en parle par mail.

Est ce normal qu'elle encaisse la caution sans aucun dialogue, pour ces choses qui sont plutôt d'ordre de propreté( car on a nettoyé avant de partir et d'habitude les propriétaires ne nous demande pas le grand ménage car ils doivent le nettoyer pour les locataires suivants) .

Même s'il y avait des problème, ne doit-elle pas facturer et donner un montant ?

Que puis-je faire ?
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
1 avril 2011 à 11:42
Si aucun état des lieux de sortie n'a été fait elle ne peut rien vous demander.Même pour une location de vacances un état des lieux doit être fait
2
le propriétaire n'a pas le droit d'encaisser la caution puisque pas d'edl de sortie
mais comme il l'a fait il n'y a plus que le tribunal d'instance de lyon .autrement dit sauf si vous êtes procédurier les frais ne seront il pas supérieur aux 500 euros à vous de voir .
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
1 avril 2011 à 13:55
Pour 500 euros il faut saisir le juge de proximité via le tribunal d'instance.C'est gratuit rapide et efficace il n'y a pas besoin d'avocat vous pourrez en plus demander des dommages et intérets.
Faire respecter ses droits ce n'est pas être procédurier
0