Bien immobilié

elo73000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 - 4 avril 2011 à 15:25
elo73000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 - 4 avril 2011 à 15:35
Bonjour,

Mon père qui est décédé au mois d'août avais acheté un appartement avec ma mère. (ils étaient marié). Et j'aurais voulu savoir les procédures au niveau des part de chacun.

En effet, ma mère a du refaire des papiers pour mettre l'appartement à son nom, car mes parents n'ayant pas établi de testament avant le décès, elle m'avait expliqué qu'elle avait un délai de 6 mois pour tout mettre à jour, car sinon le bien revenait à l'état. J'aimerais savoir si cela est vrai et si les enfants ont droit à une part si un jour ma mère vend (ce qui est prévu d'ici 5 ans). Je suis pas trop pour car mon petit frère a 13 ans et dans 5 ans ça fera 18 ans, donc majeur, et je doute qu'à 18 ans il soit déjà au travail avec assez de revenu pour vivre et prendre un appartement (sera peut-être encore à l'école à étudier).

On m'a parlé de l'usufruit... et qu'il y avait plusieurs possibilité suivant le mode d'achat (indivision par exemple)

Sachant qu'on est 4 enfants dont 1 mineur, je voudrais savoir à quoi on a le droit.
De plus je n'ai pas de travail (du mal à trouver car manque d'expérience) et elle nous menace, mon frère et moi (qui somment majeur) de nous mettre à la porte (je précise que mon frère à un emploi). A t-elle le droit de faire ça ? Car je crois savoir qu'une loi dit qu'un parent est obligé d'aidé un enfant dans la galère et vice-versa, un enfant qui le peut doit aider un parent qui a besoin d'aide (financièrement par exemple).

En attendant des réponses à mes questions, je vous prie d'agréer mes sincère salutations en vous remerciant de m'aider.


a bientôt, elo73000

1 réponse

elo73000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011
4 avril 2011 à 15:35
Une dernière question que j'ai oublié, il y a quelque chose que je ne comprend pas, ma soeur de 18 ans à touché de l'argent de l'assurance décès, pour mon petit frère ma mère perçoit quelque chose aussi qu'elle met de coté pour lui donné plus tard. Par compte, moi qui a 22 ans et mon frère qui a 20 ans on a eu le droit à rien. (est-ce normal ?) en plus je comprend pas le système aujourd'hui, ma mère pour toucher de l'argent de la CAF ou autre, elle doit également déclarer les revenus des enfants, et si ils considère qu'il y a assez d'argent dans le foyer, elle touche moins. (sans oublier ce qu'elle a le droit : indemnité de veuvage...)
Cela reviens à dire que c'est l'enfant qui fait vivre sa famille ???
0