Refus de m'installer du double vitrage

skatos83 - 5 avril 2011 à 19:20
 Laura - 5 avril 2011 à 22:34
Bonjour,
J'occupe un appartement (T3) en immeuble (3 étages) depuis maintenant 2 ans et 6 mois. L'immeuble appartenant à un unique propriétaire.
En septembre dernier j'ai demandé à l'agence Foncia qui gère le bien si on pouvait nous installer du double vitrage, au moins dans les deux chambres et la salle de bains. Trois devis ont été faits et transmis au propriétaire. J'ai contacté à nouveau l'agence au mois de novembre ou décembre qui m'informe qu'a priori je n'en aurai pas (prétextant que j'étais certainement frileux....).
J'ai donc acheté 3 ou 4 thermomètres. Il s'avère que la température est aux alentours de 19° C, donc correcte d'après ce que j'ai pu lire, SAUF dans la petite chambre de l'appart où j'avais 15-16° C max. Ce qui ne les a pas choqués.
Aujourd'hui ma compagne est enceinte d'un mois environ, ce qui ferait naître le bébé l'hiver prochain. Je recontacte donc mon agence pour leur faire part de ceci en pensant que cela ferait peut-être réagir le propriétaire et nouveau refus, alors qu'après vérification tous les autres appartements de l'immeuble ont du double vitrage au minimum dans la salle de bain et la chambre principale...
Ca commence vraiment à m'agacer surtout quand je pense au petit, j'ai donc consulté le code de la construction et de l'habitation, dans lequel j'ai trouvé un article, le R111-6 qui stipule entre autre ceci : "[...] Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18°C la température au centre des pièces du logement. [...]".
Précision : nous bénéficions d'un chauffage collectif au fioul, les radiateurs dans le logement sont récents et très performants (ce qui explique sûrement que malgré la mauvaise isolation on atteigne les 18° C dans les autres pièces).
Ma question maintenant est : cet article peut-il m'être utile? comment m'y prendre pour faire valoir mes droits? dois-je envoyer un courrier en reco à mon agence en lui demandant d'arrêter de nous prendre pour des cons?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mathieu

1 réponse

Un propietaire n'a aucune obligation de mettre du double vitrage.
Vous pouvez ajouter un radiateur d'apoint electrique, demander un radiateur plus gros (plus puissant) pour la piece froide.
Votre radiateur a p-etre besoin d'etre purgé, avez vous verifié ?.
0