Chèque bloqué 15 jours sur compte swing HELP

stephanie - 5 avril 2011 à 23:08
 Prudence - 6 avril 2011 à 19:59
Bonjour à tous,

Ma question va sembler redondante, mais je n'ai que 19 ans et les formalités des banques ne me sont pas familières. Je suis malheureusement à la banque Postale. J'ai déposé mercredi 23 mars 2011 un cheque sur mon compte Livret Swing ( un petit compte "jeune" d'épargne), je me suis inquiété, le chèque n'arrivant pas. Puis on m'informe que les chèques sont bloqués 15 jours .... sachant que ce chèque c'était ma paye .... Donc je vous pose la question suivante : Quand vais-je pouvoir aller faire mes courses ? 15 jours après le dépot du chèque ?( Soit le 07/04). Ou 15 jours après que le chèque soit inscrit sur mon compte ? (Soit 18 jours voire 19 jours)

Malheureusement ignorante sur les modalités des dépots de chèques sur compte epargne, je me retrouve sans ressources depuis quelques jours, puis-je demander à récupérer mon argent? Y a t il des possibilités de retraits ?

Je vous remercie par avance, toute réponse est la bienvenue

1 réponse

Bonjour,
Il faut compter 15 jours à la BP lorsque l'on verse un chèque sur un compte épargne (jeune, livret A, LEP, etc.).
Ainsi, Si tu verses un chèque aujourd'hui le 6 avril, les fonds seront disponibles le 20 avril. Tu ne pourras faire un retrait + tôt sauf si tu as d'autres fonds disponibles sur ton livret jeune ou ailleurs.
Si tu as des rentrées d'argent mensuelles, ouvre un compte courant, les fonds seront disponibles plus tôt ( 3 ou 4 jours). Tu paieras aussi une cotisation tous les 3 mois de 10 euros environ à la BP.
Patience.
4