Dépot d'un chèque volé

jenniii Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011 - 5 avril 2011 à 18:12
jenniii Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011 - 6 avril 2011 à 01:54
Bonjour,
je me suis fait manipulé et j'ai déposé un chèque volé de 35000 euro sur mon compte. j'ai fait par la suite un virement de 30000 euro a une personnes que je ne connai pas, suites a la demandes des individus. on ne m'a pas dit au début que ce chèque était volé, il était plusieurs garcons quand j'ai su et je me suis sentit obligé de le déposé. le virement a été rapidement effectué et quelques jours plus tard la banque m'a applé pour me dire que le cheque était volé et que j'était a découvert de 30000 euros. je suis allé déposé plainte contre X par la suite. j'avais peur d'avoir des représail par les individus donc j'ai menti. par la suite de l'enquète j'ai ensuite dit toute la vérité a la police malgré les menaces que l'on m'a effectué. au jour d'aujourd'hui je suis en recouvrement, je dois 30847 euros, que je ne peux pas déboursé.d'après la police les individus aurait été retrouvés et il y aurait bientot un jugement. le service du recouvrement m'harcèle et je n'en peux plus. il se permette de me traiter de voleuse alors que je n'ai pas toucheé a quoique ce soit sur cet argent. Je voudrait savoir ce que je risque? est ce que la banque n'a pas des torts sur le fait d'avoirs fait un virement aussi vite sans prendre la peine de vérifier le chèque? vais-je m'en sortir? svp aidez moi car je ne vois plus le bout. merci d'avance

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
5 avril 2011 à 19:59
Une remise des chèques est la plupart du temps, créditée "sauf bonne fin", c'est à dire qu'on la porte au crédit de votre compte sous réserve.
C'est bien vous qui avez donné l'ordre pour le virement et qui devez l'avoir signé. Vous êtes donc hélas le seul responsable.
Ca ne vous a pas semblé bizarre que quelqu'un que vous ne connaissez pas vous demande de passer ce chèque sur votre compte et de lui en restituer une partie, vous laissant ainsi 5000€ pour le service ???
En voyant cette pratique un peu douteuse, vous en auriez parlé à votre banque, elle vous aurait surement mise en garde : la fraude est connue et vous risquez d'être reconnu comme complice. La banque, ca sert aussi à cela, pas seulement à prendre des frais, vous enfoncer, etc. vous savez !
1
jenniii Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011 2
6 avril 2011 à 01:54
tout d'abord merci d'avoir répondu. si jai trouvé cela bizarre mais aprè j'avais plus peur qu'autre chose. est ce que je risque de payer les 30000 euro si les individus ont été retrouvé? de plus je n4ai pas touché les 5000 euros. il y ya une personne du recouvrement qui m'a dit " je ne devrait pas vous dire sa car la banque est mon client mais je pense qu'il ya un litige". je n'ai pas trop compris ce qu'il a voulut dire par la car je ne connais pas trop cela
0