Raccordement ErDF et pose d'un compteur

raphael - 6 avril 2011 à 00:12
 raphael - 8 avril 2011 à 10:40
Bonsoir,

Je viens d'acheter deux appartements au premier étage d'un petit immeuble. Un studio et un deux pièces séparés par un petit palier. Le studio comporte un compteur électrique (un vieux, bleu) près d'un tableau éléctrique lui même raccordé au boitier EDF sur le palier du RDC.
Jusque là, pas de problème. Par contre, le deux-pièces a été squatté à une époque et l'ancien propriétaire a enlevé le compteur : il n'y a dans l'apartement qu'un tableau éléctrique.
Après quelques questions posées ici et là, je sais maintenant que je dois mettre mon réseau éléctrique au normes afin de faire passer le Consuel qui permettra à EDF de me poser un compteur.
Le problème réside dans le fait que les câbles de raccordement palier/appartement trainent dans l'escalier (parties communes).Le boitier sur le palier et les câbles (qui desservent tous les autres appartements de la copro) sont dans un état déplorable.

Je me demande si les frais pour remettre tout ça en état sont à ma charge, à la charge de la copro ou d'ErDF.

Merci de vos réponses.

4 réponses

La partie erdf est generalement a celui qui construit un immeuble, ensuite le proprietaire vend et crée la copropriété qui gere alors un bien existant.
Celui qui achette un lot n'a en principe pas a faire appel a erdf sauf si prob particulier a son installation, c'est le cas ici puisque c'est votre partie en cause et pas les autres.
Vous devez donc faire intervenir erdf mais l'assurance a une epoque aurais pu je pense prendre en charge.
Tel que vous decrivez le probleme ca doit etre a vous de contacter erdf car c'est erdf le proprietaire de cette partie dans les communs sauf si dans votre region c'est geré differement.
Mais la colonne technique ne vous permet pas de vous y remettre ????
Tout depend de ce qui a ete degradé, sinon un electricien peu le faire, un electricien peu se raccorder sur la colonne technique et vous remettre une platine chez vous ou directement le compteur.
En fait tout depend de quel année ca date car les normes ont changés, aujourd'hui le compteur est dans les cmmuns mais le tableau electrique est dans l'appartement pour la renovation.
A une epoque les compteurs etaient dans les communs...
Voir ce qui a ete fait a l'epoque de l'installation et vous y raccorder.
Avant toute chose contacter le syndic car si soucis de l'nstallation actulle dans les communs et que ERDF bloque tout cause securité, autant ne pas vous mettre l'immeuble a dos et faire ca dans les regles.
Des fils partout ca ne veut pas dire danger. Par contre si erdf ne peut pas vous raccorder sur l'installation actuelle ca craint pour vous.
C'est trop compliquéarepondre ici deja savoir si vous etes relié aerien ou sol, si vous avez la possibilité de vous raccorder ou si vous devez creez un compteur en plus et si la mise en place actuel le permet... seul erdf peut le dire.
Le consuel ne sera delivré que si coté erdf c'est bon, sachez aussi qu'il verifira la prise de terre donc souvent dans la cave...
Prevenez la copropriété avant toute chose car c'est des grosfrais si il faut tout refaire et en fonction des possibilités.
Neanmoins si vous etes sur qu'a une epoque il y avait un compteur il vous suffit de dire a l'electricien en insistant de vous raccorder mais faudra retrouver ce qui a été enlevé car ca appartient a edf... vous pouvez retrouver mais...
Dernier conseil : prennez une entreprise d'electricité pour raccorder votre logement aux communs et qui a son assurance a jour, demandez la (decennale).
0
Si vous etes absolulment sur que les 2 logements avaient leur compteur donc abonnement, ne passez pas par ERDF, juste l'electricien mais attention beaucoup voudront tout refaire et donc ca serait la douloureuse.
Si une partie a refaire car danger, l'electricien ne voudra pas donc devis et avis copropriété qui dans ce cas devrait participer car tout le monde risque d'etre coupé si danger jugé immediat.
Pour l'instant soyez sur de vous, renseignez vous, pas de risque inutile car on ne discute pas avec erdf, ce sont les maitres et sont seuls juges, ils sont en droit de couper un immeuble complet si ils estiment l'immeuble en danger... ce qui est normal si on y reflechit mais ca entraine beaucoup de desagrément.
Si il y avait un compteur et un tableau et que vous en etes sur, pas besoin de consuel, prennez un vrai electricien, n'oubliez pas les assurances.
Pas d'auto entrepreneur ni gens au noir car si vous louez ensuite votre responsabilité et mise en cause directe, les auto entrepreneurs n'ont souvent ni les competences, ni les assurances.
Vous pouvez me contacter directement si besoin de conseils en fonction de renseignement complementaire car ici c'est tres vague.
0
Bonjour et merci d'avoir répondu.

Je ne comprend pas comment un éléctricien est habilité à poser un compteur. Il me semblait que seul EDF pouvait le faire.

Je pense qu'il y avait un compteur car l'ancien proprio me l'a affirmé (d'accord ce n'est qu'une parole) mais aussi parce que le cable qui va du boitier palier à l'appartement n'est plus raccordé mais est bien existant : un trou a été fait dans le mur pour qu'il puisse aller vers le tableau éléctrique de l'appartement.

Concernant la copropriété, c'est moi-même qui est repris le syndic bénévole mais je doute fort que les autres propriétaires (4 en tout) soient d'accord pour assumer des travaux qui ne les concernent pas vraiment.

Laura, pouvez vous me confirmer qu'un éléctricien puisse poser un compteur dans un appartement et faire le raccordement au tableau distributeur sur le palier ?

Merci.
0
En fait ca depend de l'implantation actuel.
Y a t-il une colonne technique ?.
Il faut faire une difference entre Le compteur et le tableau. Le tableau est posé par l'electricien mais le compteur est p-etre exterieur.
Le compteur appartient a edf.
Pour resumer techniquement mais en essayant de faire simple :
Un cable ERDF arrive de l'exterieur soit aérien soit sous sol.
Il entre dans l'immeuble et arrive dans un local technique (ou mur) au coffret de distribution. Ensuite de la partent plusieurs fils dans une goulotte maintenant qui se nomme colonne et va 1 dans chaque appartement.
(avant il n'y avait pas de goulotte "colonne")
Ce fil qui arrive dans l'appartement dans l'appartement va alimenter votre logement et Votre compteur et tableau. de nos jours ils sont l'un en dessous de l'autre.
ERDF decide comment sera fait le trvail de distribution de l'immeuble, ca c'est deja fait.
Donc puisque le compteur existait bien avant le soucis est ce fil nu car a quoi etait-il relié aie aie aie ???
Ou allez vous retrouvez un boitier propriété de EDF ou il y a le disjoncteur central ?.
Il faudrait pour etre sur, demander un devis a un electricien, avant le disjoncteur central pouvait etre posé dans les communs et donc c'est p-etre juste le tableau qui manque ??? car ca votre electricien peut le faire.
Sans photo ni rien c'est dur de repondre.
Pouvez vous essayer de suivre ce fil qui sort du mur de l'autre coté voir ou il va ???
Sinon vous allez dependre des decisions de ERDF qui sont sans appel.
0
Bonjour,

Si je vous ais bien compris, ce sont les fils qui partents du coffret de distribution qui trainent dans la cage d'escalier. Ces câbles ne sont pas dans des goulottes et la plupart passent le long des murs, sauf celui qui est sensé alimenté mon apartement qui est déconnecté.
J'ai contacté ErDF avec qui j'ai pris rendez-vous, et d'après mes renseignements, c'est EDF qui viendra me poser un compteur et un disjoncteur.
Reste à savoir, si les frais sont à ma charge pour le raccordement.

Voici des photos :
http://img801.imageshack.us/img801/8708/elec.jpg
http://img146.imageshack.us/img146/1340/elec2.jpg
0