Petit problême dans mon appartement

paradize3 - 11 avril 2011 à 12:13
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 11 avril 2011 à 14:59
Bonjour,
Voilà j'ai emménagé dans mon appartement le 1er juillet 2010.
Au début rien à signaler et puis je me suis aperçue que lorsque je prenais ma douche, de l'eau traversait mon salon et couler jusqu'à la porte d'entrée (le sol n'est à priori pas droit).
La fuite à fait moisir la tapisserie à certains endroits, le lino au sol du salon à gonfler et la moquette restée en dessous à pourrie. L'eau a également du atteindre la chambre puisque le lino s'est également mis à gonfler.

De plus le fils de mon mari en s'appuyant contre le mur de la salle de bain est passé à travers, un morceau du mur s'est effondré! L'ouvrier de mes propriétaires est venu pour refaire le mur et a pu s'apercevoir que la tuyauterie était droite (alors qu'elle doit être inclinée à ce qu'il parait pour éviter les dépot de calcaire), il n'a pas chercher où était la fuite et à reboucher le mur avec une plaque de placo ( tout les murs de la salle de bain sont en cette matière ^^). les propriétaires ont dit à mon mari, qu'une fois que nous aurions qui tté l'appartement ils casseraient tout pour voir d'où vient la fuite !

Ensuite, nous avons accroché un cadre sur un mur porteur de l'appartement, le cadre est tombé au bout d'une semaine en laissant place à un gros trou qui laisse apparaître que le mur est fait dans une sorte de placo qui s'effritent complètement et est humide en prime! Sur ce même mur était acroché un convecteur électrique, qui s'est complètement décroché du mur au simple passage d'un chat dessus (le convecteur, son système de fixation en métal au mur et les chevilles )

D'autres part à mon entrée dans les lieux il y avait une fissure au niveau du plafond d'une longueur de 20cm qui s'arrêtait au niveau du début de la fenêtre, aujourd'hui plus de neuf mois après la fissure à quasiment atteint l'autre côté de la fenêtre !!!!

Enfin j'ai reçu il y a peu ma première facture d'eau, la consommation d'au pour 6 mois est de 43m3 pour deux personnes, l'ancienne locataire à revu ses factures et à constater que pour six mois à elle seule elle utilisait seulement 7m3, donc même à deux nous ne devrions pas dépasser les 15m3 sachant que nous en faisons la même utilisation (1 douche chacun par jour et une vaisselle).

Mon mari et moi voulons changer de logement car celui-ci est trop petit (35m2), le problême est de savoir comment faire pour ne pas avoir à effectuer un préavis de 3 mois, et que pouvons nous faire vis à vis de toutes ces malfaçons du logement !!!

merci d'avance.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
11 avril 2011 à 14:06
Bonjour ,

Autre solution plus "legale".

Vous faites un courrier LR/AR a votre proprio pour le mettre en demeure de proceder aux reparations. (Il va être gene puisqu'il devra vous reloger).

Vous lui precisez qu'a defaut d'intervention d'urgence, vous demanderez a la mairie et a la DDASS de venir constater l'etat du logement lequel pourra être declaré insalubre voire interdit a la location.

Dites a votre bailleur que vous ne pouvez pas rester dans ces conditions et demandez a pouvoir partir au plus vite, sans qu'il n'y ait de preavis a respecter. Cela lui permettra de refaire le logement et de pouvoir eviter une intervention de l'administration.
1
cette solution me parait effectivement la meilleure !!!
toutefois dans ces conditions es ce que je récupererais ma caution, étant donné l'état de l'appartement (lino et tapisserie, ainsi que trou dans le mur et radiateur tombé) sachant que les propriétaires sont au courant de la fuite qu'il y a eu mais ne se sont pas déplacés eux même pour constater les dégats engendrés par cette fuite

dois-je refaire la tapisserie, car en plus des dégats fais par la fuite et la non conformité des murs, des taches du a du café, de l'huile de cuisson, ou des coups de crayons de mon beau fils, marque aussi la tapisserie !!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
11 avril 2011 à 14:59
Re ,

Pour faire les travaux, le bailleur devra faire detruire les murs ... donc le papier peint. Ce serait du "vol" de sa part que de vous demander de payer pour des degats qui ne sont pas de votre fait.

Voyez deja la proposition avec lui et revenez nous dire ce qu'il en est.
0
LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
11 avril 2011 à 13:41
Vous pouvez bénéficier d'un préavis réduit d'un mois si vous ou votre épouse changez de travail ou subissez une mutation.

N.B dans votre cas une muation ( factice ) pourait faire l'affaire
-1
oui on a effectivement pensé à la mutation factice, le patron de mon mari lui ferait un papier sans problême je pense !!!!
0