Déduction isolation de combles [résolu]

Résolu
nicewood Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - Modifié par nicewood le 13/04/2011 à 08:04
 Magnésium - 13 avril 2011 à 10:20
Bonsoir,


Je suis actuellement en discussion avec les impôts sur mes déductions de 2009.
Pour le moment, la personne rencontrée me refuse les déductions d'isolation des combles au motif que j'en ai profité pour transformer la destination de cette pièce.
Je me suis appuyé sur le post :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/341-aide-a-l-isolation-des-combles-la-prime-coup-de-pouce/
pour mettre en avant le fait que la création de cette chambre supplémentaire augmente la surface habitable de moins de 10%.
La réponse de la personne du service des impôts fut : qu'il n'y avait à sa connaissance pas mention de seuil de 10% dans le code général des impôts.
Que l'article 279-0 bis du CGI ne concerne que la TVA pas les déductions pour travaux d'isolation.
Et que sans la référence de l'article du code général des impôts qui stipule la valeur de 10%, ma demande ne pourrai aboutir.
Je viens de passer plusieurs jours à chercher cet article sans succès.

Pouvez-vous m'aider ?
Et est-ce normal que ce soit au contribuable de fournir ne numéro d'article du code des impôts ?

Merci par avance.

3 réponses

Voici un extrait du bulletin officiel 5 B 10 09 régissant les crédits d'impôts :

"Matériaux d'iso|ation thermique
42. Aménagements des combles. Pour ouvrir droit au crédit d'impôt, les dépenses d'acquisition de matériaux d'iso|ation
thermique doivent être réalisées dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans.
La circonstance que ces dépenses d'équipement ou de matériaux soient engagées en vue de |'aménagement de
combles ou de greniers ne fait pas obstacle au bénéfice du crédit d'impôt, des lors que ces piéces sont elles-mêmes situées
dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans et que ces dépenses ont pour objet de permettre une meilleure utilisation
du volume existant.
En revanche, lorsque les aménagements concourent, au sens de |'article 279-0 bis du CGI, à une addition de
construction ou à une augmentation dela surface plancher hors d'oeuvre nette des locaux existant de plus de 10 %, il y a lieu
de considérer que les dépenses engagées au titre de |'acquisition de matériaux d'iso|ation thermique ne sont pas réalisées
dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans, et en conséquence qu'el|es n'ouvrent pas droit a |'avantage fiscal."

Il y a peut-être quelques fautes, c'est un etransformation automatique d'un pdf.

Il y a donc bien cette mention, n'hésitez à fournir les références de ce texte.
2
J'ajoute si besoin un rescrit plus ancien (2007), voir 4e paragraphe :
RES N°2007/47 (FP)

"QUESTION : Quelles sont les conditions dans lesquelles les dépenses d'acquisition de matériaux d' isolation thermique engagées lors de travaux d'aménagement de combles ou de greniers peuvent ouvrir droit au crédit d'impôt sur le revenu prévu à l'article 200 quater du CGI ?

REPONSE : Pour ouvrir droit au crédit d'impôt sur le revenu pour dépenses d'équipement de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable, prévu à l'article 200 quater du CGI, les dépenses d'acquisition de matériaux d' isolation thermique doivent être réalisées dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans.

La circonstance que ces dépenses d'équipements ou de matériaux soient engagées en vue de l'aménagement de combles ou de greniers ne fait pas obstacle au bénéfice du crédit d'impôt, dès lors que ces pièces sont elles-mêmes situées dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans.

En revanche, lorsque ces aménagements aboutissent à une addition de construction (surélévation d'un étage, dépose et pose d'une nouvelle toiture...), il y a lieu de considérer que les dépenses engagées au titre de l'acquisition de matériaux d' isolation thermique ne sont pas réalisées dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans et, qu'en conséquence, elles ne peuvent ouvrir droit à l'avantage fiscal."
0
si je me rappelle l'isolation dans les combles c'est pour un grenier perdu on peut pas faire une pièce dedans peut être voir sur impôts.gouv.fr art 200 quater
0
nicewood Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
13 avril 2011 à 08:04
Merci elric22, c'est exactement ce que je cherchais.

Problème résolu.
0