Délit + fonction publique : bon ménage?

lynn23 - 13 avril 2011 à 11:48
 Lynn23 - 13 avril 2011 à 22:38
Bonjour,

J'ai auparavant posté un message concernant un vol à Auchan survenu en mars dernier. J'avais dérobé deux produits d'une valeur totale de 17 euros. La suite, je vais vous le résumer : interpellation des vigils, reconnaissance des faits, remboursement du délit sur place, excuses et promesse de non-récidive. les vigils se sont montrés assez indulgents, plutôt moralisateurs que menaçants, mais je n'oublierai jamais mon geste pour autant.

Cela fait presque un mois que les faits se sont produits, d'après ce que l'on m'a dit, au bout de 6 c'est "effacé" du casier. Maintenant, je n'ai toujours rien reçu; ni convocation de la police ou du tribunal, ni lettre d'averstissement. Malgré tout, je suis sur le qui-vive et aussi prête à affronter mes erreurs. J'ai envoyé peu après cette histoire une lettre d'excuses au responsable du magasin Auchan, et il ne m'a jamais répondu (en même temps, je suppose qu'il n'a vraiment pas que ça à faire).

Maintenant, je souhaite si-possible avoir des renseignements de la part de personnes travaillant dans la fonction publique ou dans le domaine juridique, afin de savoir quelque chose de très important. Je souhaite effectuer une formation par le biais du Contrat PACTE, je ne sais pas si vous connaissez ce type de contrat; en gros c'est une formation sans concours permettant de travailler dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou de l'Etat, tout en se formant en parallèle et obtenir, à la fin, un diplôme.

Seulement, voilà... Vu mon histoire, j'ai une peur panique de ne pas être retenue, car il faudrait un casier 100% vierge, et n'avoie eu aucun souci avec la justice, ce qui n'est plus mon cas je le crains, même si je n'ai pas eu affaire avec la justice, mais avec les vigils, c'est pareil pour moi..

Savez-vous comment cela se passe? Vérifient-il le casier de la personne postulante? Est ce que cela est pénalisant et perdu d'avance, pour moi?

J'attend vos réponses avec impatiences, car je suis sincèrement inquiète par rapport à cela...

Merci par avance!

1 réponse

Si vous n'êtes pas passée devant un juge, il n'y a aucune chance pour que votre larcin apparaisse sur votre casier.
Par ailleurs, un si petit vol n'apparaîtrait pas sur un document destiné à un tiers.
Donc, ne craignez rien de ce côté faites ce que vous avez à faire. On apprend toujours de ses erreurs...
1
Merci beaucoup, Germain, pour votre réponse qui m'a redonné de l'espoir! Effectivement, je ne suis pas fière de cette bêtise, ce n'est pas mon style, c'est pour cela que ça me tient tant à coeur.

Même s'il y avait eu des conséquences, je les auraient assumées comme toute personne devrait le faire.

Merci encore!
0