Débit illicite lors d'un retrait bancaire en CB

Gigi - 21 avril 2011 à 02:30
 Gigi - 28 avril 2011 à 15:00
Bonjour,

En vacances au Sénégal, je me rends au CBAO Saly et tente le 14 avril dernier, de retirer
250 0000 FCFA soit 384,10 Euro.

J'introduis ma carte, tape mon code secret et l'appareil inscrit à l'écran : IMPOSSIBLE D'EFFECTUER LA TRANSACTION et me rends la carte bleue, sans aucun ticket de caisse.

Remettant mon retrait à plus tard, je m'aperçois le lendemain sur internet, en interrogeant mon compte, que la somme de 384,10 Euro est débitée à laquelle s'ajoute 12,13 Euro de frais.

Je me rends à l'agence CBAO et Madame la Directrice, responsable des opérations, met ma parole en doute, incrimine ma banque et je comprends que je me suis fait berner par la programmation du distributeur.

Je porte plainte à la Gendarmerie de Saly qui daigne seulement prendre une main courante, en refusant toute remise d'un récépissé de plainte.

Le problème est que je dois attendre au moins huit jours pour retirer une nouvelle somme avec le risque que cela se reproduise et suis à court d'argent, dois demander de l'aide à mon frère, par Western Union.

Vacances gachée donc, impossible de prouver ma bonne foi, je déconseille fortement les éventuels personnes de se rendre dans cet endroit, où la sécurité bancaire n'est pas assurée.

Ma Banque Postale ne veut évidemment rien savoir.

Si quelqu'un a une voie de recours à me préconniser? Je vous en remercie d'avance.
A voir également:

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
21 avril 2011 à 09:53
Difficile !

La direction de l'agence CBAO peut facilement vérifier la véracité de vos dires !....

Il leur suffira de faire le décompte de leur DAB pour s'apercevoir que la somme de 384.10 n'est pas débitée en cash !... Même si elle apparaît comme débitée comptablement...Puisque la banque postale enregistre le débit...

Ou bien le DAB est piraté
Ou bien il y a un voleur dans l'établissement

Vous êtes toujours au Sénégal ?

Cdt
3
Bonjour,

Selon les dernières informations en ma possession, il faut que j'effectue une réclamation avec attestation sur l'honneur vers ma banque.

Ce, avec demande vers ma banque d'un Charge Back vers Mastercard qui a accepté la couverture de la somme de 384,10 Euro et 12,13 Euro, à tort.

C'est compliqué et dangereux le système bancaire, car je me suis retrouvé sans liquidité, en Afrique. Dans l'hypothèse ou je tombe malade lors de cet épisode sans argent, je fais quoi?

Je suis au mauvais endroit au mauvais moment et je me tire de là au plus vite.

Cordialement
0
marquis de carabas
28 avril 2011 à 10:59
EUROPE ou MONDIAL Assistance.... ( si vous êtes malade)

De toute façon dans une banque quelle qu'elle soit on tient une comptabilité !!!

dès lors on ne pourra pas soutenir longtemps que vous avez perçu la somme de 384.10€ du DAB alors que cette somme n'a pas été payée par la machine.... Même si le DAB enregistre le paiement , la somme reste comptabilisée dans la machine !...
0
Merci de vos conseils Marquis de Carabas,

Encore faut-il avoir un minimum d'argent pour appeler Mondial Assistance, ce qui n'était pas mon cas, mais ça n'est pas le propos.

La vérité est que 14 jours après cet événement décrit ci-dessus, les sommes ne sont pas créditées sur mon compte car la machine ne restitue pas le cash en sa possession.

Renseignements pris, cela arrive fréquemment et ce cash retenu ne serait-il pas pour couvrir les frais de fonctionnement des banques ou autres placements financiers à x % d'intérêts?

Vous comprendrez aisément que je m'interroge sur la crédibilité du système bancaire.

Je note que tout passe par ce système, salaire, pensions, allocations, virements, prélèvements...et que cela est irréversible.

Maintenant le système doit être fiable car c'est contractuel.

C'est tout ce que je demande car le pigeon c'est moi, en attendant que le débit soit annulé ou crédité, de ce cash détenu par CBAO.

Cordialement.
0