Délai succession notaire

Cchristine78 - 2 mai 2011 à 16:52
 °) - 18 août 2012 à 18:43
Bonjour,
ma maman est décédée le 20/07/2010 et j'ai contacté le notaire dans les jours qui ont suivi.
A ce jour, seul le projet a été transmis aux différents héritiers.
Certains n'ayant pas encore, à mon avis, signé et retourné le document, j'aimerais savoi s'il y a un délai maximum pour déclarer la succession close.
Merci des réponses que vous voudrez bien me transmettre.
Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 mai 2011 à 17:01
j'aimerais savoir s'il y a un délai maximum pour déclarer la succession close.
Une succession est définitivement clôturée qu'après partage des biens la composant entre tous les héritiers.
Aucun délai ne peut être fixé.
La rapidité avec laquelle les opérations de liquidation sont effectuées dépend de beaucoup de paramètres :
-difficultés rencontrées ;
-importance de la succession ;
-attitude des héritiers (contestation ou non);
-célérité du notaire.
6
thelesurvivant
17 août 2012 à 16:13
Bonjour condorcet, merci pour cette précision " Une succession est définitivement clôturée qu'après partage des biens la composant entre tous les héritiers. " !!!
0
Je me demande si l'internaute s'est correctement exprimé et ne confond pas avec le délai de déclaration de succession auprès du fisc. Mais sans certitude toutefois.
0
Supposons le cas dans lequel il n'y a pas de partage (les héritiers restent en indivision). Quand cette succession sera-t-telle close?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 18/08/2012 à 18:37
Comme l'a si bien dit Condorcet : "après partage des biens la composant entre tous les héritiers. "
Tant que tous les héritiers patientent, elle n'est jamais close.
Et s'ils s'impatientent, ils doivent demander un partage judiciaire.

PS je me permets de vous faire remarquez que vous réagissez (et moi aussi du coup...) à un post de plus d'un an.
0
Vous avez raison. Je n'avais par relevé la date.
0