Divorce par madame (73 ans) à Monsieur (83ans

Résolu
minifer - 3 mai 2011 à 01:22
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 mai 2011 à 05:22
Bonjour,
Mon père (83ans) vient d'avoir la surprise de recevoir une injonction de divorce de la part de ma mère (73ans) alors qu'ils vivent sous le même toit (propriétaires d'une maison dont mon père a toujours assumé tout les frais et prix d'achats et de construction + toutes les taxes et factures eau/énergie, etc... Ma mère demande, notamment, la moitié des revenus cumulés des deux conjoints. Mon père, en plus de sa retraite française, perçoit une toute petite retraite d'Italie, quand il y a travaillé bien avant son mariage. Il perçoit aussi une rente d'accident du travail, suite à des accidents du travail répétés, lui ayant laissé des séquelles et handicaps. D'ailleurs ma mère le quitte car elle abandonne mon père, qui est plusieurs fois par an en soins, et même hospitalisé pour des interventions chirurgicales. Ma mère quant à elle est en bien meilleure santé.
Est-il normal que sa pension d'invalidité, qu'il considère comme personnelle sur sa souffrance et son handicap, soit comptée dans les revenus du couple pour calculer l'indemnité mensuelle à reverser à ma mère. Mon père doit dépenser certaines sommes non prises en charge par l'assurance maladie, notamment pour des soins de conforts non pris en charge, ainsi que des frais de transports. Ma mère partie, il sera obligé de prendre une tierce personne pour s'occuper de lui et de son quotidien, pour ses repas, etc... D'autre part, il risque a court terme, vu son état de santé et handicap, de se trouver en grande dépendance, et il planifiait que sa rente lui permettrait de mieux vivre au quotidien. Si sa pension d'invalidité doit être partagée au divorce, il n'aura plus de quoi assurer ses frais paramédicaux ni l'assistance d'une tierce personne pour sa vie quotidienne. Il ne veut plus lutter et se laisser mourir, il se voit sans avenir, chassé de SA maison, il ne veut même pas prendre un avocat pour se défendre.
Il est très inquiet, et trouve cela injuste. Cette rente doit elle être vraiment comptabilisée dans les calculs des revenus ?

Merci de votre éclairage.
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mai 2011 à 05:22
Bonjour
Prenez un avocat à la place de votre pere et mettez le devant le fait accomplit
Si tous les revenus de votre pere seront pris en compte, il sera aussi prit en compte les dépendances que vous décrivez sur sa maladie et les frais qui vont avec sur justificatif
Si votre mere s'en va, il prendra donc une tierce personne et ces frais seront évidement rajoutée à ses charges
Il peut parfaitement demander la jouissance de la maison, c'est votre mere qui veut partir et meme demander à racheter sa part pour ne pas la vendre

Mais es ce que vous ne pouvez pas intervenir aupres de votre mere pour lui faire entendre raison ? Quel interet à cet age la de se séparer , ormis de se retrouver dans une situation précaire ?
Elle dit vouloir la moitié de ses revenus, mais ce n'est pas elle qui décide , c'est le juge
Chaque situation est à prendre en compte
Si un dialogue peut se réinstaurer , un médiateur intevenir, alors favoriser cette solution si vous devez intervenir en insistant sur cet aspect la
Mais si cela persiste, il faut absolument que votre pere prenne un avocat pour qu'il prépare sa défense et preserve ses interets
0