Certificat d'hérédité

lolita - Modifié par lolita le 10/05/2011 à 14:29
 lolita - 10 mai 2011 à 16:21
Bonjour,

ma grand-mère est décédée en avril dernier.
Nous sommes ses deux petites filles, elle n'avait pas d'autre famille, ses 2 filles étant décédées. en outre elle était notre tutrice à ma soeur et moi.
je rencontre le problème suivant : les administrations me réclament un certificat d'hérédité afin de procéder au remboursement de sommes trop perçues ( EDF, france Telecom, Assurances)....
ou pouvons nous nous procurer ce document? et quelles sont les pièces à produire?
Notre grand-mère nous avait nominativement nommées bénéficiaires d'une assurance vie, doit on faire intervenir un notaire?
Elle n'avait pas 'autres biens immobiliers ou autres.
Merci pour votre réponse

3 réponses

A la mairie du défunt ou de la commune des héritiers, vous aurez un certificat d'hérédité. Appelez la mairie pour connaître les documents à fournir.

Pour les contrats d'assurance-vie, vous n'avez pas besoin d'un notaire. Au contraire, passez-vous en.

De plus, la succession n'étant composée que de ce placement, l'intervention d'un notaire n'est pas nécessaire.
0
Merci!
je viens d'aller en mairie, en effet c'est possible lorsque les sommes ne dépassent pas 5335 euros et toutes les mairies n'acceptent pas de le faire...sinon c'est le notaire qui doit dresser ce certificat d'hérédité.
0
Cafécitron
10 mai 2011 à 16:01
Les mairies ne sont plus habilités à délivrer les certificats d'hérédité, même si certaines le font encore. Dorénavant, un acte de notoriété est boligatoire. Il s'agit d'un acte notarié. Il faut donc vous adresser à un notaire (payant).

Pour l'assurance-vie, vous pouvez traiter directement avec la compagnie et les impôts.

Mais, vous parliez de votre grand-mère comme étant votre tutrice, êtes-vous majeures ?
0
bonjour,

oui nous sommes toutes deux majeures, notre grand mère est devenue notre tutrice au décès de nos parents (dont sa fille) alors que nous étions mineures.
c'est à peut près le seul document que nous possédons et qui établit un lien de parenté (grand mère maternelle et tutrice), nous n'avons pas retrouvé le livret de famille....
La mairie de mon domicile accepte de le faire au vu des courriers des différentes administrations pour le remboursement de sommes trop perçues, je dois donc attendre ces courriers.
j'ai appris aussi que ce certificat d'hérédité peut etre encore établi gratuitement par les mairies du lieu de décès, du domicile du défunt ou encore du domicile des héritiers, cela vaut la peine de se renseigner avant de filer chez le notaire...certaines mairies acceptent encore.
0