Héritage

securite - 12 mai 2011 à 21:18
amatia Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 12 mai 2011 à 22:58
Bonjour,

Je suis mariée depuis 10 à un homme divorcé (avec trois enfants majeur) lors de notre mariage, nous n'avons pas fait de contrat de mariage, juste une donation entre époux
Nous avons aujourd'hui deux enfants mineurs. Il y a trois ans, nous avons acheté une maison, que se passera-t_il si nous époux décède ?
Comment seront répratie les parts ? Pourrais-je vendre ? Si je veux garder la maison qui ne sera pas fini de payer cela sera-t-il posssible et dans quelles conditions

D'avance merci

1 réponse

amatia Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 59
12 mai 2011 à 22:58
si votre époux décède:
au décès de votre époux, vous aurez l'usufruit de la maison en optant pour le bénéfice de la donation entre époux, c'est à dire le droit d'habiter la maison ou d'en percevoir les loyers jusqu'à la fin de vos jours et les cinq enfants de votre époux seront nu propriétaires de la moitié du bien (la moitié de communauté de votre époux) à concurrence d'1/10ème chacun
à votre décès, vos deux enfants auront chacun 1/4 du bien (soit la 1/2 chacun de votre moitié de communauté)
de sorte que les enfants de votre mari auront chacun au final 2/20 du bien et vos deux enfants mineurs chacun 7/20 du bien
vous ne pourrez pas vendre sans l'accord de tous les enfants, la vente requiert l'accord de l'unanimité des propriétaires, mais vous en conserverez la jouissance jusqu'à la fin de vos jours en continuant à payer le crédit
0