Droit de passage obligatoire ou pas

lionel du 88 - 14 mai 2011 à 19:16
 pp - 16 mai 2011 à 13:52
Bonjour, est on oblige de laisser un droit de passage contre mon gres car je n ai signe aucune servitude chez le notaire lors de l acquisition de mon terrain maintenant il veut que je laisse un droit de passage il m oblige a venir signer une servitude

4 réponses

le droit de passage peut être obligatoire tout dépend de la situation du terrain et éventuellement des règles du PLU de votre commune.
0
bonjour : la question n'est pas claire : "il" qui est ce il ???

Serait-ce un propriétaire qui vous aurait vendu le devant de son terrain, et qui réclamerait un droit de passage pour pouvoir acceder à l'arrière et qui n'aurait pas d'autre possibilité d'entrer et de sortir de chez lui ???

Si c'est le cas, vous ne pourrez pas échapper à cette servitude, mais il est étonnant que le notaire qui a le plan cadastral ne se soit pas posé la question... si c'est ça, alors là, c'est un drôle de notaire.

Il serait bon de donner des explications plus précise, sinon il faut jouer aux devinettes, et on peut s'engager sur une fausse voie.
0
lionel du 88
15 mai 2011 à 10:37
le notaire veut que je constitue une servitude de passage au profit du futur acheteur du terrain qui vient d etre viabilise ce terrain ce trouve a cote de mon terrain mais mon chemin passe devant tout son terrain il veut que je laisse 4m par 4m a l entree de mon terrain ce n est pas un probleme pour moi mais le futur proprietaire est une personne qui cause des probleme a tout le monde
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 09:21
Si votre chemin continue devant son terrain, je ne vois pas du tout ce qui vous obligerait à accepter une servitude.

On est tenu d'accepter lorsqu'il n'y a pas d'autre solution.

Dites lui cela, et refusez.
0
Si le terrain est enclavé suite à un division volontaire vous n'avez aucune obligation de lui accordé une servitude.
C'est au vendeur du terrain de trouvé une solution, et de lui accordé une servitude de passage sur sont terrain.
0