Temps de pause dans la restauration

Gugullilliver Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - Modifié par Gugullilliver le 16/05/2011 à 16:14
 alain75 - 16 mai 2011 à 17:17
Bonjour,

Je travaille présentement huit heures par jour dans un restaurant qui relève de la convention collective nationale des hôtels cafés restaurants.

Nous bénéficions d'une pause-repas d'une demi-heure (non rémunérée) avant chaque service, soit une pause-repas si l'on travaille en continu (par exemple, 10h/18h) et deux si l'on travaille en coupure (par exemple, 12h30/15h, puis 20h30/2h).

J'aimerais savoir si la loi en vigueur prévoit pour les salariés des pauses autres que ces pauses-repas ? Je comprends qu'en coupure, il n'est pas concevable de prendre des pauses pendant le service du midi, mais en coupure pendant le service du soir ou en continu, est-il possible de nous faire travailler 5h30 ou 8h sans aucune autre pause ?

Peut-être la réponse à ma question est-elle dans le paragraphe "Au cours d'un poste de nuit d'une durée supérieure ou égale à 6 heures, le travailleur de nuit devra bénéficier d'un temps de pause au moins égal à 20 minutes lui permettant de se détendre et de se restaurer. Si pour des raisons organisationnelles ou réglementaires, le salarié ne pouvait vaquer à ses occupations personnelles, cette pause sera assimilée à du temps de travail effectif" ? Sauf qu'en coupure, le service du soir n'excède pas 5h30 de travail et, en continu, il ne s'agit pas d'"un poste de nuit". De toutes les façons, ce charabia juridique ne m'est pas très familier...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour votre participation à ce forum qui m'a toujours été très utile.

Cordialement,

Gulliver

2 réponses

rebonjour

Si tu commences à 10 h jusqu'à 18 heures, cela fait 8 heures de travail entre 10 h et 16 heures si tu as travaillé sans t'arrêter, tu as droit à partir de 16h à une pause de 20 minutes minimum.

6 heures de travail effectif, cela signifie 6 heures de travail sans coupure.
9
Bonjour

Après 6 heures de travail effectif, l'employeur doit vous accorder une pause de 20 minutes minimum.
0
Gugullilliver Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
Modifié par Gugullilliver le 16/05/2011 à 16:26
Oui, mais qu'est-ce que six heures de travail effectif ? Est-ce que travailler 2h30 entre 12h30 et 15h, s'arrêter 5h30, pour retravailler 5h30 entre 20h30 et 2h, c'est considéré comme 8h de travail effectif ??? Et puis ce paragraphe concerne le travail de nuit visiblement, alors lorsque l'on travaille de 10h à 18h, a-t-on le droit à une pause ??? Désolée Alain, mais malgré ta réponse, je n'y vois guère plus clair...
0