Aide réhabilitation résid. second. insalubre

etienne06 - 16 mai 2011 à 17:51
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 20 mai 2011 à 23:21
Bonjour,
Je suis confronté à une problématique : mon père est propriétaire (pour faire simple) d'une résidence secondaire (maison de village du haut-pays des Alpes Maritimes). cette demeure est très ancienne, et dans un très mauvais état. Des problèmes de sécurité possibles à brève échéance me conduisent à m'interroger sur les moyens d'action pour améliorer la situation.
Rien n'est aux normes dans cette "maison" : électricité, plomberie, ... La toiture n'est plus étanche, certains murs deviennent menaçants. il s'agit d'un logement insalubre qui ne sert même plus de résidence secondaire depuis de nombreuses années.
Il me semble donc qu'il est grand temps de mener des travaux de mise en sécurité de ce logement, voire de le ramener aux caractéristiques d'un logement décent.
D'où ma question : existerait-il, selon vous, des dispositifs d'aide à la réhabilitation lourde d'un tel bien ? Intuitivement, je penserais à toute forme de collectivité ou d'organisme public, ainsi qu'aux dispositifs fiscaux. Je peux notamment préciser que le village se situe dans une ZRR (zone de revitalisation rurale).
Un grand merci d'avance,
Bien cordiaement,
Jean-Philippe

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
20 mai 2011 à 23:21
Bonsoir

les départements, la région, l'ANAH, tous peuvent vous aider à réhabiliter la maison en échange d'un loyer modéré pour une durée de 10 à 15 ans en général

contactez les
0