Indemnisation Accident de la route

my_pepito Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 20 mai 2011 à 23:16
 mh74 - 31 mai 2011 à 11:36
Bonjour,

j ai eu un accident de la route il y a maintenant 3 ans ,
Ayant recu recemment il y a 2 semaines un document d indemnisation j ai contacte un avocat
Celui ci me dis d accepter cette somme puis d ouvrir le dossier en aggravation car il manque des indemnisations .
Cependant il me dis qu il prendra des honoraire de resultat sur cette base et sur le resultat final ,
J aimerais savoir si il est oblige de prendre des honoraires de resultats sur cette somme deja indique ou il devra prendre une partie sur le resultat final - la somme , puisque il n y a aucune intervention de sa part pour obtenir cette somme

Merci de bien vouloir m eclairer
Cordialement,

6 réponses

tu la contacté comment ? et pourquoi? renseignement ou prise en charge de ton dossier?
0
my_pepito Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011
20 mai 2011 à 23:35
j ai trouve son numero de telephone par internet ,
Car je voulais savoir si les sommes avance par l assurance etaient correcte ,
L avocat propose de prendre en charge le dossier
0
si ta pas un gros revenu alors tu auras peut-être le droit a un avocat gratuit

chez un avocat un renseignement coute environ 60 a 100euros
0
my_pepito Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011
20 mai 2011 à 23:44
D accord merci ,
Mais est ce que je peut recuperer cette somme et faire ensuite appel a un avocat qui va ouvrir le dossier en aggravation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je sais pas, des fois dans certaine ville il y a des maisons avocats (association avec des journée de permanence pour recevoir les gens et les renseignés)
0
Il est indispensable que des règles et non des usages soient établies en matière de fixation d'honoraires des avocats. D'autres professions libérales se plient à des « grilles » de rémunération.
Ces usages, ceux-là même qui président à la tarification des honoraires sont d'un autre age. Celui des ordres et des castes.

Les avocats échappent à toutes règles formelles de plafond de rémunération. L'absence de clarté, les abus fréquents d'honoraires, notamment dans les honoraires de résultat d'indemnisation suite à accident de la route n'honorent pas la profession. En cas de litige, ils sont réglés par le bâtonnier, avocat lui-même.

Les honoraires de résultats dans une indemnisation en réparation du préjudice corporel suite à un accident de la route par exemple sont abusifs voire indécents. Il n'y a pas de risque (au contraire d'autres dossiers prud'homme par exemple) de perdre. C'est donc, pour partie de l'indemnisation, du «tout cuit » pour l'avocat. Or les honoraires de résultats sont souvent (tout le temps ?) demandés sur l'intégralité de l'indemnisation.

A défaut de règles formelles, de plafonds, concernant les honoraires des avocats, il serait judicieux de la part des associations d'aide aux victimes de la route de ne proposer à leurs adhérents que des avocats (compétents) proposant des honoraires raisonnables.

Pour ma part, j'ai été mis en contact avec un avocat en Haute-Savoie par l'association « Tonyman la route tue ». Je ne conteste pas les compétences de cet avocat mais ses tarifs « non discutables » :
« 800 euros HT par procédure quelque que soit la juridiction de première instance» et « 10% TTC des indemnités effectivement obtenues et recouvrées » + frais et débours +clause autorisant le prélèvement des honoraires et autres frais sur le compte CARPA (la banque des avocats) +« honoraires que pourrait être amené à facturer un avocat correspondant au tribunal de grande instance de Bonneville ».
Je regrette également le refus d'information sur le montant final présumé (devis) de ses honoraires fixes : 800 Euros HT par procédure, ça ne me renseigne en rien sur le montant final des honoraires fixes.

En conclusion, je me considère aujourd'hui davantage victime du manque de clarté et des honoraires abusif des avocats et d'une façon générale de la procédure administrative et judiciaire (depuis 4 ans !) que de mon accident qui m'a conduit à entamer une procédure en indemnisation.

Notre système d'indemnisation a le mérite d'exister. Néanmoins il nécessite de nombreuses améliorations. Entre autres, celle de permettre à tout un chacun de faire traiter convenablement son dossier d'indemnisation, c'est-à-dire dans des proportions de tarifs justifiés, décents, et clairs. Je crains que les honoraires des avocats, malgré la communication faite par l'Ordre des avocats, restent opaques et abusifs. Peut-être que nos hommes et femmes politiques de tous bords se pencheront sur le problème. Mon dieu, ne sont-ce pas pour beaucoup des avocats eux-mêmes ? Protégez-moi d'un anti-élitisme primaire!
-1