Abattement

krazu - 22 mai 2011 à 09:06
 Gaia - 23 mai 2011 à 09:00
Bonjour,

Bonjour,
Mon père est décèdes en 1983 la succession a été faite par le notaire en 2008.
Ma mère à choisi comme option en 2008 l'usufruit total et vient de décèder.
Je suis fils unique et je souhaiterai savoir quel sera mon abattement ,1 fois 159.000£ ou 300.000.
Merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,

La question ne semble pas se poser puisque votre mère avait opté pour l'usufruit sur la totalité de la succession et que la réunion de la pleine propriété entre les mains du nu propriétaire (vous) ne donne pas lieu à perception des droits de mutation.
0
Bonjour,
merci pour votre réponse, si je comprends bien je n'aurai rien a payer en droit de succession?
Cela m'etonne un peu car le notaire me parle de 159.000 d'abattement et taxe au dessus suivant barème.
Pouvez- vous me confirmer
Cordialement
0
Oui il n'y a aucun doute sur ce principe: dans votre cas de figure l'usufruit s'est éteint par le décès de votre mère ce qui n'entraine aucune taxation.
Mais cela ne concerne que la partie dont votre mère détenait l'usufruit suite à la succession de votre père.

En revanche vous héritez ici également des biens de votre mère.
Admettons que vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
La moitié de la communauté appartenait à votre mère, cela ne faisait donc pas partie de la succession de votre père. Idem concernant les biens propres de votre mère, c'est à dire les biens qu'elle détenait avant le mariage ainsi que les éventuels biens qu'elle aurait reçus suite à une donation ou une succession pendant le mariage.
La succession de votre mère se compose de l'ensemble de ces biens qu'elle détenait en pleine propriété.
Sur cette partie de la succession vous bénéficiez effectivement de l'abattement de 159 000 € et devrez payer des droits de mutation au delà.
0