Defaut de conseils

sly - 26 mai 2011 à 13:07
 boitesvertes - 27 mai 2011 à 13:38
Bonjour,

J'aimerai connaitre la procédure exacte pour attaquer ma banque pour défaut de conseils

Merci de vos réponse

sylvain

3 réponses

Bonjour,

Je comprends que votre situation est compliquée.

Ceci étant dit, prêter avec 40 % de taux d'endettement lorsqu'on est cadre ce n'est pas un défaut de conseil.

En revanche, prêter à un ami d'enfance 60 000 € alors qu'on est déjà dans une situation financière compliquée ce n'est pas sérieux.

Donc laissez tomber l'idée de porter plainte. C'est sûr que vous trouverez toujours un avocat pour porter l'affaire (c'est leur job après tout) mais ce n'est pas sûr du tout que cela aboutisse d'après ce que vous racontez.

A la place retournez voir votre banquier. Faites votre mea culpa et proposez leur un plan d'amortissement du découvert compatible avec votre situation financière MAIS en montrant que vous avez compris la leçon et que vous faites un effort en renonçant preuve à l'appui à certaines dépenses superflues (abonnements TV ou autres). Ca peut passer et vous éviter de vous retrouver IB.

Bon courage,
1
Ecoutez la sagesse de tartempion. Apparemment, ce n'est pas la banque qui est à l'origine de vos déboires financiers.
0
Parlez-nous de votre problème avant... Que s'est-il passé ?
0
Très simple en 2004 j'ai un emploi de cadre et la banque me prête jusqu'à plus de 40 % d'endettement, quatre ans après je me lance comme indépendant dans l'immobilier, suite à une baisse de l'activité et à des problèmes personnels je me retrouve dans l'impossibilité de faire face au crédit , la banque me propose alors un prêt à la consommation que j'accepte, pendant trois ans cela me permet de me relancer et d'honorer ces crédits. Il y a 4 mois je prête à un ami d'enfance de l'argent mis de coté soit 60 000 € sur présentation d'un faux bilan, actuellement j'ai déposé un référé pour récupérer cette somme, j'ai 7 000 € de compromis qui rentre au 14 juin mais la banque ne veut rien savoir et me sommes de rembourser le découvert de 3 000 € avant huit jours sous peine de me mettre en interdit bancaire,. La seule solution pour moi aujourd'hui et de les attaquer en défaut de conseils puisqu'ils m'ont prêté à plus de 40 % et qu'ils n'ont pas hésitez à me procurer un crédit à la consommation.
Mais ma question première si vous pouvez y répondre c'est :
"Qu'elle est la procédure légale pour attaquer sa banque en défaut de conseils"
Merci pour votre réponse
Sylvain
0
boitesvertes
27 mai 2011 à 13:38
bonjour,
vous aviez 60 000 € de côté et le banquier vous a fait un prêt conso (donc cher) pour renflouer
votre compte ? grosso modo c'est comme si il vous prêtait ( vos 60 000 ou une partie) à 7% voire 15% en échange vos 60000€ , qui dorment (enfin pas pour tout le monde) vous rapportent 2% pour cette épargne , il se met donc entre 5 & 13% dans la popoche.C'est plutôt qu'il aurait dû
vous proposer de débloquer votre épargne au lieu d'emprunter, car pour les 40% d'endettement,
ça dépend de votre situation globale (sans enfants à élever par exemple ça peut le faire) . En
étant artisan j'ai vécu à peu prés la même chose, pour l'instant j'en suis à la médiation, il reconnaît déjà ses errements, on verra bien......écrivez déjà au siège de votre banque, ils répondent vite contrairement à tout les services clientèles et cie......qui sont partiaux.Bon courage
0