Succession et impôts sur les plus values

laulau - 30 mai 2011 à 17:59
 Cafécitron - 30 mai 2011 à 19:15
Bonjour,
Suite au décès de notre père en septembre 2006, la vente de la maison est en cours de réalisation (2011), le notaire nous annonce une plus value à régler en sachant que le prix de vente est inférieur au montant indiqué dans la déclaration de succession mais que cette plus value est liée au délai de la succession. La maison a été mise en vente en juin 2007...je vous remercie de m'indiquer si en effet la notion de "délai de succession" engendre une plus value et si oui quel est le délai réglementaire à respecter afin d'en être exonéré.
A voir également:

2 réponses

Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 6
30 mai 2011 à 18:36
Bonsoir,

"Délai de succession" ne me paraît pas une notion appropriée à votre cas... Sachant que si le bien avait en décembre 2006 une valeur supérieure à la valeur de vente, c'est étrange... Peut-être s'agit t-il du délai de règlement des droits de succession (6 mois suite au décès) : si un impôt est dû, mais qu'il n'a pas été payé, des intérêts de retard sont dus... sinon je ne vois pas vraiment.

Ce qu'il faut retenir concernant la plus-value immobilière, c'est que pour calculer la plus-value imposable sur un bien, on retient une date d'acquisition et une date de vente. Or la date "d'acquisition" prise en compte est celle de la transmission du bien suite au décès de votre père, c'est-à-dire décembre 2006.

Par la suite, et grossièrement, on calcule le montant de la plus-value réalisée depuis, et on y applique l'impôt (après plusieurs correctifs sur le prix d'"acquisition" et le prix de vente).

Le seul cas d'exonération totale applicable est celui de la détention du bien depuis plus de 15 ans.
Sinon, il existe un abattement dégressif sur le montant de la plus-value, égal à 10% par année de détention, à partir de la 6ème année (d'où l'exonération au bout de 15 ans).

Le taux applicable à la plus-value calculée est égal à 19% + 12,3% de prélèvements sociaux...

J'espère avoir été clair.

Cdlt
0
Cafécitron
30 mai 2011 à 19:15
Pour qu'il y ait plus-value, le prix de vente doit être supérieur à l'évaluation figurant dans la déclaration de succession.
Si le prix est inférieur, c'est bizarre...
0