Contruction garage en limite de propriété !!!

juzepe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011 - 31 mai 2011 à 10:06
juzepe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011 - 31 mai 2011 à 11:11
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon voisin a déposer un permis-de-construire pour la construction d'un garage en limite de propriété.

Le problème est que mon terrain est en contre bas par rapport au sien et que son garage est immense (3 véhicules!) ! Résultat : Je vais me retrouver avec un mur de 4m de haut devant la fenêtre de mon salon! Une vue idéale.... sans compter que ce mur enduit certes mais il ne restera pas propre!
Je perd également le soleil sur la terrasse en soirée.

Pour le moment, nous avons juste essayer de lui faire comprendre gentiment que ça nous gênait...mais aucune réaction de sa part.

J'ai contacté la mairie qui m'a informée que le permis n'avait toujours pas été attribué mais que légalement rien ne s'opposait à cela. (POS).......;c'est quand même un comble !
Lors de ma construction on nous a fait refaire les plans à maintes reprise pour des détails (fenêtre trop basse, trop haute, trop large, ...) et là on l'autoriserait à construire un mur de 4m devant ma fenêtre !

N'y a t-il pas dans le code-civil un article que je puisse faire valoir??

Merci pour votre aide!

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
31 mai 2011 à 10:17
Bonjour,
Vous devriez consulter le POS ou le PLU de votre commune. A quelle distance êtes-vous de la limite de propriété où se construit ce garage ?
0
juzepe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011
31 mai 2011 à 10:19
Je suis à 3 mètres.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 31/05/2011 à 10:27
Bonjour,
Dans ce cas, si le PLU l'autorise, je crains que vous ne puissiez pas vous opposer à cette construction.
Lorsque l'on construit à des distances réglementaires, c'est à dire assez rapprochées du voisin, il faut admettre qu'un jour peut-être le voisin construira en limite, puisqu'il en a le droit. Désolé, mais vous risquez de subir cette construction. J'oubliais, rien ne vous empêche de contacter l'ADIL de votre région. C'est gratuit et vous avez à faire à des juristes. Soumettez-leur votre problème.
Cdlt.
0
juzepe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011
31 mai 2011 à 10:30
En fait le problème est surtout que son terrain est plus haut que le mien. J'aimerai trouver un compromis de façon à ce qu'il le réduise un peu et s'arrête avant ma fenêtre.
D'après la mairie, en effet tout est règlementaire. Cependant il me semblait que dans le code civil il y avait un article pour défendre la vue des voisins.

Merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
31 mai 2011 à 10:44
RE...
Votre seul argument défendable est votre problème de vue, et si vous perdez de l'ensoleillement, vous avez une petite chance. Mais faites comme je vous ai dit, contacter l'ADIL. Par contre il n'est pas certain que vous ne soyez pas obliger d'ester en justice pour obtenir satisfaction. Dans tous les cas, votre tranquillité va en prendre un coup. Mais c'est la vie.
0
juzepe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011
31 mai 2011 à 11:11
Je vous remercie, je vais contacter l'ADIL avant de me rendre en mairie afin d'avoir un maximum d'éléments...
0