Une procédure lancée sans mon autorisation

mado37 - 2 juin 2011 à 08:51
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 10 juin 2011 à 19:36
Bonjour,

Je fais appel à vos conseils : le 12 mai j'ai rencontré un avocat pour avoir des conseils sur un éventuel recours sur un jugement (affaire familiale)
Il m'a expliqué qu'il fallait obligatoirement faire appel avec sous entendu nouvelle procédure donc coûteuse (environ 2000 euros).

Je lui demande de me faire un "devis" précis car seule avec 4 enfants à charges et pas possibilités d'aide juridictionnelle selon lui...
Bref le jour même je téléphone à son étude et insiste pour avoir un "devis" avant de prendre ma décision définitive.

Le 18 mai j'envoie un mail précisant que n'ayant pas eu de ses nouvelles je renonce à faire cette procédure, et lui demande de bien vouloir me renvoyer les pièces de mon dossier que je lui avait laissé (erreur de ma part....).

Le 23 mai un nouveau mail de ma part, qui reste lui aussi sans réponse....

Lundi 30 mai, je téléphone à son étude et explique à sa secrétaire que je souhaite récupérer au plus vite mes documents et que je n'ai aucune réponse de sa part...

Ce jour, Mercredi 01 juin, je reçois à ma grande stupéfaction un courrier de sa part faisant état de confirmation après notre entretien du 12 mai qu'il a interjeter appel au jugement et joint à son courrier 2 factures : celle de l'avoué et la sienne bien sûr!!!

Voilà, je comprends aujourd'hui pourquoi il n'a pas répondu à mes mails.....
Que puis-je faire sachant que mes mails étaient explicites quand à mes difficultés à payer cette procédure....
Merci d'avance

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 2/06/2011 à 13:19
Bonjour Mado37,

Si réellement le déroulé de l'histoire est celui que vous décrivez

1) Ecrivez un RAR a votre avocat, et rappelez que votre dernière visite a son cabinet (Et non étude) était destinée a vous informer sur une situation juridique, sans plus; ainsi qu'a l'établissement d'un devis
( Néanmoins il faut savoir qu'un avocat ne peut prédire la durée et la tournure d'une affaire quelle qu'elle soit... donc difficile d'établir un devis au véritable sens du terme.)
Qu 'en l'attente de ces éléments vous réserviez votre décision d'action en Justice... Et notamment devant la Cour d'Appel de ....

Que vous avez confirmé ce fait par plusieurs courriels adressés a son cabinet et restés sans suite...

Que vous recevez ce jour , a votre grande surprise, son courrier du .... Vous informant néanmoins de son intervention pour interjeter appel alors que vous n'avez a aucun moment confirmé ni même donné votre consentement a cette action.

En conséquence priez le de faire désinscrire cette affaire du Rôle de la Cour concernée;

Que, naturellement, vous ne réglerez aucun honoraire, hormis ses honoraires de consultation relatifs à votre déplacement à son cabinet le....

Etc... Formule de politesse

Indiquez très clairement au bas de votre courrier que vous en adressez copie à l'avoué XYZ

2) Copie RAR a l'avoué avec 3 mots d'accompagnement expliquant la situation...

Et assurez vous que les interventions sont faites pour désinscrire votre affaire du rôle.

Cdt
1
Bonjour et surtout un grand merci pour votre réponse très explicite.
Je me suis empressée de faire comme vous me l'avez conseillé, espérant qu'il n'y aura pas de vague.....

Il est vrai que j'étais pas préparé à ce genre de désagréments et je pense que le fait d'être seule et novice à jouer contre moi car personne influençable.... je serai plus vigilante désormais même face à des personnes représentant la loi....

Enfin heureusement qu'il existe des personnes généreuses et compétentes pour prendre du temps pour nous conseiller.

Cordialement
0
bonjour,

je viens vous annoncer qu'après avoir envoyé mes courriers j'ai reçu un mail de l'avocat en question qui dit ne pas avoir eu mes mails il n'a rien dit à propose des appel téléphonique.... bref.... il s'est empressé de me faire parvenir un document de désistement... et qu'on se verra pour la facturation de mon dossier!

voilà je pense que l'affaire est résolu et merci encore pour votre aide
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
10 juin 2011 à 19:36
Par conséquent pas de soucis !...

Par contre le prix de la consultation chez l'avocat, risque d'être plus élevé que chez le médecin !!! (smile)

merci de nous avoir tenu au courant

Cdt
0