Restitution caution

mamanalz - 3 juin 2011 à 08:30
 mamanalz - 3 juin 2011 à 09:50
Bonjour,
En 2005 j'avais demandé au propriétaire de ma mère âgée l'autorisation d'installer la clim dans son logement, ce qu'il m'avait accordé. Au moment de partir je lui demande s'il accepte de me faire une reprise sur un équipemrnt que j'avais payé facture à l'appui 1700 euros pose comprise. Il refuse disant que cet équipement n'ajoute rien à la valeur de l'appartement (!) et que je n'ai qu'à le faire enlever. Au moment des états des lieux je lui remets les cles et il dit qu'il déposera le chèque dans la boîte à lettres de ma mère le lendemain. Le lendemain pas de chèque, il me demande alors comment fonctionne la clim, je finis par reconnaître que j'ai devant sa mauvaise foi gardé la télécommande. Après discussion orageuse il dit qu'il va faire déposer l'appareil, nous le remettre et déduire le prix de la dépose de la caution (de 870 euros).
J'ajoute que ce monsieur étént le mari d'une collègue tout sauf l'état des lieux de départ s'est fait oralement, sauf une lettre non recommandée lui signifiant le départ.
Merci pour vos conseils

1 réponse

bonjour : Légalement, rien ne l'oblige de vous payer pour cette clim. Mais si vous ne l'avez pas faite enlever, vous devez la lui laisser complète. Il aurait pu tout aussi bien vous interdire de la placer et vous dire d'utiliser un simple ventilateur pour se rafraichir.

L'autorisation de placer cette clim a-t-elle été faite par écrit ???

Il peut vous compter les frais de dépose et la remise en état : bouchage de l'orifice qui va à l'extérieur, réfection du crépi pour la partie extérieure, et réparation du mur intérieur où était posé le split.

Vous lui avez demandé probablement le prix que ça vous a coûté, or cet appareil n'est pas neuf, il peut avoir des pannes hors garantie. Donc si vous lui aviez demandé un prix plus près de la véritable valeur, de l'ordre de 300 ou 500 euros, il aurait peut être été plus conciliant. Vous achetez une voiture neuve et 3 ans après vous la revendez au prix d'achat ??? Ces appareils ne valent pas très cher, on en trouve à partir de 300 euros en neuf. Et ils fonctionnent pas si mal, d'autant plus que les compresseurs sortent de chez le même fabriquant.

La mauvaise foi, je ne sais pas de quel côté elle est...
0
Non, je ne lui ai pas demandé le prix du neuf, je n'ai donné aucun chiffre, en fait j'aurais voulu par exemple qu'il accepte de compléter la caution de 870 euros à 1000 euros. Il me semble qu'il était de bonne foi d'accepter de faire un petit geste, et non pas de prétendre que l'équipement n'apportait rien au logement.
0