Usufruit du conjoint

SD1973 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 3 juin 2011 à 14:14
Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 3 juin 2011 à 15:11
Bonjour, je m'appelle Sébastien j'ai 36ans et après une première séparation ou j'ai vendu ma maison et ainsi récupéré un capital j'ai reconstruis un nouveau pavillon en achetant le terrain,la construction, et le crédit est souscrit à mon nom également. Etant en couple de nouveau je suis allez chez ma notaire pour laisser l'usufruit de mes biens mobilier et immobilier à ma conjointe et 25% de mes biens à son fils, étant pacsé depuis le mois de mai 2010.
Aujourd'hui cette dernière me dit que si je venais à décéder mon fils pourrait lui demander sa part de la maison à sa majorité et qu'elle se retrouverait dans ce cas "à la rue" voila si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super sympa merci

1 réponse

Jeremtlse Messages postés 25 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 6
3 juin 2011 à 15:11
Bonjour,

La situation de PACS n'est pas évidente. J'ai quelques questions, d'après ce que j'ai compris:

- Avez-vous un lien de parenté avec le fils de votre partenaire pacsé ? Parce que si ce n'est pas le cas, et que vous lui avez donné ou comptez lui donner 25% de vos biens, d'importants droits de donation seront dus (60% du montant transmis!). L'avez-vous adopté pour éviter une telle déconvenue (adoption simple) ?

- D'après les donations indiquées, lors de votre décès, votre conjoint est en principe usufruitière sur 75% de la succession et son fils plein-propriétaire de 25% de votre succession.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque vous effectuez des donations à des personnes autres que vos enfants, un mécanisme légal s'applique, constituant une protection pour vos enfants. Il s'agit de la réserve héréditaire : elle constitue une partie de la succession qui ne peut être transmise qu'à votre ou vos enfants.
En ayant 1 enfant, ce dernier a droit à 50% de votre succession en pleine-propriété (usufruit + nue-propriété).

En principe, en cas de mariage, cette moitié peut être constitué que de nue-propriété, s'il est prévu par exemple dans une donation entre époux que l'usufruit de toute la succession revient à l'époux survivant.

Mais en cas de PACS, je pense que cette règle ne s'applique pas. L'héritier réservataire a droit à 50% de votre patrimoine en pleine-propriété. Donc :
- Votre fils a droit à 50% de votre patrimoine en pleine propriété et à 25% en nue-propriété,
- Votre conjoint à 25% seulement en usufruit,
- Et le fils de votre conjoint à 25% en pleine propriété.

Donc si votre maison constitue une bonne partie de votre patrimoine, cela pourrait poser effectivement problème de répartition des droits...

J'espère avoir été clair :) ...

Si vous souhaitez quelques infos en plus, allez vers ce lien : http://www.expert-invest.fr/informations/1/118/le-pacs-et-le-logement-familial

Bien cordialement.
0