Soucis avec une agence immobilière

lordkocity - Modifié par lordkocity le 5/06/2011 à 01:01
kasom Messages postés 32191 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 - 5 juin 2011 à 19:29
Bonjour,
mon problème est assez compliqué
j'ai mis en vente ma maison il y a environ deux mois
une agence m'a proposé de la mettre en vente dans son agence et je lui ai dit qu elle était déjà en agence et que ça ne m intéressait pas il m a demandé que si il avait des clients si il pouvait les emmener et faire le mandat si il avait une proposition et je lui ai dit que ça ne me dérangeait pas donc c est ce qu il a fait
une visite : une proposition d'une femme seule
sauf que la maison nous en voulions maxi 183000 € net vendeur et la proposition était de 180000€ frais d agence inclus nous avons fait une contre proposition que la femme n a pas signée
cette agence m'a harcelée en gros au téléphone presque trois a quatre fois par jour pendant une semaine pour me faire changer d'avis ce que je n'ai pas accepté. Il a même été me pister sur un site ou j'ai laissé un message sur un forum où j'expliquais les détails de ma maison le prix de vente de ma maison et les prix sur mon secteur qui était plus élevé que ma maison et je demandais ce qu'il faisait que ma maison n'était toujours pas vendue sauf que le problème est que sur ce site je me suis trompé sur le prix au lieu de 188000€ prix de départ où nous avons mis notre maison j'ai écrit 180000€ mais je ne pouvais pas modifier mon message donc j'ai laissé comme ça
cette agence immobilière m'a mis une pression pendant une demi heure pour que je la baisse à ce prix là
sauf qu'une personne m'a contacté sur ce message en me disant qu'il serait intéressé par ma maison dans mon secteur et je lui ai répondu par mail qu'il n'y avait pas de problèmes mais que je m'étais trompé sur le prix et qu'elle était à 188000€. Ces mails je les ai conservés.
Un peu plus tard une autre agence fait une visite avec une personne seule différente de la première agence, une personne intéressée, un homme.
Deux jours après cette agence me fait une proposition à 185000€ net vendeur donc je l'ai acceptée. Nous pensions que c'était cet homme qui était intéressé
Le samedi nous avions rendez-vous dans cette agence pour signer le compromis sauf que la personne qui nous a fait la proposition n'était pas là ce jour car elle travaillait donc nous avons signé le compromis seulement notre partie et, sur ce compromis il n'y avait pas d'informations sur la personne qui avait acheté la maison le compromis n'était pas rempli.La seule chose qu'on souhaitait c'est qu'elle soit vendue pour trouver autre chose car un petit arrive en août donc il faut faire vite pour trouver autre chose
Nous avons fait confiance à l'agent immobilier,mais j'ai quand même demandé des renseignements auprès de mon notaire qui a appelé cette agence en lui demandant de lui faxer mon compromis, plus tard dans la journée mon notaire me précise que ce compromis est correct et que je n ai pas de soucis a me faire.
Ensuite la première agence m'appelle pour me demander si il était possible de faire une visite avec des clients et je leur ai dit que nous avons signé un compromis donc ils m'ont demandé à quel prix dans quelle agence et à qui je l'ai vendue je leur ai dit que je leur dirais quand les sept jours de rétractations seront passées car j'ai déjà eu un souci avec une autre agence qui m'a mis des bâtons dans les roues avant de signer un compromis.
Pendant ce temps, cette agence là a appelé mon notaire pour lui tirer les vers du nez et le même jour l'agence avec qui nous avons signé un compromis nous ramène la photocopie du compromis et pose sa pancarte vendue sur mon portail et là, surprise, c'est le nom de la femme qui nous avait fait une proposition dans l'autre agence. La première agence appelle sur mon fixe en menaçant ma femme de nous attaquer en justice et nous réclame les 5000€ de frais d'agence, et ma femme leur dit de rappeler en début d'après-midi car j'étais de nuit et qu'il fallait qu'ils voient avec moi. Ma femme étant enceinte ceci la travaille et n'était pas très bien moi je leur ai expliqué le sujet et ils ne voulaient rien savoir et disent que c'est de notre faute. Ils nous ont envoyé une première lettre que nous n'avons pas répondu ensuite une deuxième en recommandé avec accusé de réception sauf que je l'ai refusée et aujourd'hui on reçoit une lettre d'un cabinet d'avocat nous demandant de régulariser notre dette alors que je ne pense pas qu'on leur doit quoi que ce soit. Donc je vous écris pour savoir ce qu'il était possible de faire pour annuler tout ça. Je ne demande pas des dommages mais juste de trouver un litige pour qu'ils nous laissent tranquille car nous sommes à un mois de la signature chez le notaire pour notre vente de la maison et notre achat de la future maison et nous souhaiterions repartir tranquille et surtout que ma femme se porte mieux car sa grossesse est très dure nous sortons de tous nos soucis avec la vente de cette maison et je ne veux pas que ma femme soit dans un sale état
cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32191 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 8 810
5 juin 2011 à 17:31
Bonjour

faisons simple

1) Une agence A vous propose de signer un mandat uniquement si elle trouve un acheteur , ( la femme ) ,
Vous acceptez, l'agence fait visiter la femme, qui fait une offre, et le mandat est signé .
2) l'agence B avec laquelle vous aviez un mandat fait visiter un homme, en fait le mari de la femme, et vous signez un compromis avec elle
3) l'agence A vous harcèle et demande des dommages et intérêt

c'est bien ça ?

quelle est la date de l'offre de l'agence A ( la femme ) ?
quelle est la date de signature du mandat avec l'agence A ? avec un coupon de rétractation ?

répondez svp
0
sauf à trouver un vice de procédure sur le mandat de l'agence A rendant le mandat non valable ( absence de coupon de rétractation ou délai non respecté par ex) le bien ayant été présenté en premier par l'agence A elle réclame à juste titre sa commission .vous n'auriez pas du signer le compromis sans connaitre le nom de votre acheteur .si vous pouviez prouver que l'on vous a caché l'identité de cet acheteur vous démontreriez votre bonne foi cela pourrait permettre une négociation entre les 2 agences et vous même afin d'éviter un procès long et couteux.
0
kasom Messages postés 32191 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 8 810
5 juin 2011 à 19:29
sauf à trouver un vice de procédure sur le mandat de l'agence A

c'est pourquoi j'attends des réponses BULOU
0