Assistante maternelle licenciée

ass_mat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 - 7 juin 2011 à 10:42
 chris - 16 juin 2011 à 18:57
Bonjour,

Bonjour. Je suis assistante maternelle. Mes employeurs sont des particuliers, des parents quoi.

Quand on rompt un contrat de travail avec une assistante maternelle, l'employeur n'est pas obligé d'indiquer de motif particulier dans la lettre de licenciement.

Cependant, l'assistante maternelle peut quand même contester le licenciement si elle considère que le licenciement est abusif.

Mais c'est quoi un licenciement abusif dans notre métier ? J'ai lu sur votre site, qu'un licenciement était abusif quand il concernait la vie privée du salarié, ou un motif discriminatoire. Ou encore lorsqu'il n'y avait aucun motif dans la lettre de licenciement, mais dans notre métier, la loi autorise l'employeur à ne pas mettre de motif !

Mais lorsque l'employeur rompt le contrat de travail parce qu'il ne veut pas en appliquer le contenu (non paiement des heures supplémentaires majorées, ou non respect de la mensualisation ...). Est ce un licenciement abusif, et peut-on contester le licenciement dans ce cas ?

Car certains parents signent des contrats de travail, et finalement, n'en appliquent pas les termes. Et quand l'assistante maternelle conteste régulièrement le contenu de sa fiche de salaire, car le contrat n'a pas été respecté, il arrive très souvent que les parents rompent le contrat, sans raison écrite. Mais on sait très bien que c'est parce qu'ils ne veulent pas appliquer les termes du contrat.

Souvent, ce genre de situations résulte d'une mauvaise communication entre parties. Il n'empêche que c'est une faute de l'employeur dans ce cas. Et je pense que dans ce cas, l'assistante maternelle est licenciée de façon abusive.


On fait un métier un peu à part, faut bien le dire, et parfois, la loi est assez vague nous concernant.

Merci d'avance.

1 réponse

je suis ok avec toi...

http://www.assistante-maternelle.org/
http://www.casamape.fr/
0