Diagnostic énergetique classe F

sisou13 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 8 juin 2011 à 18:09
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 10 juin 2011 à 14:35
Bonjour,
Je souhaite acquérir un logement mais il est en classe F(NRJ) et D(GES).
Je comprends bien que cet appartement consomme beaucoup mais au final, si je l'achète, serais-je obligée plus tard d'investir pour le rendre moins énergivore?
Le résultat du diagnostic dépend-il seulement de l'appart ou également des plus ou moins bonnes habitudes de l'ancien proprio(lampe allumée toute la journée, 2 bains par semaine, beaucoup de givre dans le frigo, ...)?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.

4 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 juin 2011 à 11:05
bonjour

desolee ginto mais vous vous trompez, c'est principalement la consommation energetique qui compte pour le DPE, contrairement a ce que beaucoup croit, après en plus on notifie des conseils d'économie d'energie sur le diag.

Seule est prise en compte la consommation nécessaire pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement (climatisation).
La consommation chiffrée n'est qu'une estimation. La consommation réelle dépend de vos habitudes et des circonstances climatiques.

donc la manière de vivre des anciens occupants compte enormement, vous n'aurez pas la meme consommation entre deux personnes vivant differemment

maintenant il faut savoir pour cet appartement si le chauffage est collectif ou non ?

mais aussi l'emplacement de cet appart : au dessus des garages, de la cave, de l'entrée , son orientation ?

vous devez regarder aussi au niveau isolation

cordialement

pour infos :


Article L134-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 - art. 17 JORF 9 juin 2005

Le diagnostic de performance énergétique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance.





Article R134-3
Créé par Décret n°2006-1147 du 14 septembre 2006 - art. 1 JORF 15 septembre 2006

Lorsque le diagnostic de performance énergétique porte sur un bâtiment ou une partie d'un bâtiment qui bénéficie d'un dispositif collectif de chauffage, de refroidissement ou de production d'eau chaude, le propriétaire du dispositif collectif, son mandataire ou le syndic de copropriété fournit à la personne qui demande le diagnostic et aux frais de cette dernière :


a) La quantité annuelle d'énergie consommée pour ce bâtiment ou cette partie de bâtiment par le dispositif collectif ;

b) Le calcul ou les modalités ayant conduit à la détermination de cette quantité à partir de la quantité totale d'énergie consommée par le dispositif collectif ;

c) Une description des installations collectives de chauffage, de refroidissement ou de production d'eau chaude et de leur mode de gestion.


Codifié par:
Décret 78-622 1978-05-31 JORF 8 JUIN 1978
3