Donner sa maison

tia - 12 juin 2011 à 16:48
 lolo - 12 juin 2011 à 19:16
Bonjour,

Est-il possible de faire une donation de mon appart à l'un de mes enfants, en accord avec les deux autres enfants

comment faire ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
12 juin 2011 à 17:02
comment faire ?
Par un acte notarié.
Malgré le consentement de vos autres enfants, lors du décès la contre-valeur de la donation reçue devra être rapportée à votre succession afin que chacun reçoive sa part, dans un souci d'équité entre eux, sauf à favoriser ce fils en lui consentant cette donation par préciput et hors part de façon qu'il ne doive rapporter effectivement que la part "réservataire" revenant obligatoirement à chacun.
Informez-vous plus complétement auprès de votre notaire sur cette particularité.
1
si tous les enfants sont d'accord et que vous avez les moyens de donner en valeur une part à peu près égale aux deux autres , ce serait dommage de ne pas faire une donation partage

l'avantage, c'est que ces dons ne seront pas repris au moment de la succession, pas de ré-estimation , pas de droits à payer sur l'augmentation de la valeur du bien , pas de problème si l'épouse de votre enfant finance un extension ou une rénovation ...

vous pouvez également faire une donation partage signée de tous vos héritiers à votre seul enfant : mais c'est un peu injuste par rapport au autres enfants .... et mauvais pour l'ambiance familiale.
0
Cafécitron
12 juin 2011 à 18:06
On peut aussi faire une donation-partage en donnant un bien à un enfant et prévoir que les soultes (càd le "dédomagement" des autres) seront versées au plus tard au décès du donateur.
Ce qui n'empêche pas de rétablir l'équilibre par d'autres donations ultérieurement et ainsi d'annuler les soultes à percevoir.
Ainsi, la valeur du bien est tout de même "figée" (si c'est ce que l'on souhaite bien-sûr).
0
mes enfants sont d'accord pour favoriser leur soeur qui ne possède pas de bien comme eux en renonçant à leur héritage
0
donation partage obligatoirement signée de tous les héritiers , y compris régularisation pour un enfant adopté ultérieurement , ou enfant conçu tardivement à leur majorité
0