Création d'entreprise et aide pour formation.

Naja77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 15 juin 2011 à 23:42
Naja77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 18 juin 2011 à 16:03
Bonjour,

Je fait appel à vous car j'ai quelques petites questions à vous posez.

Voici ma situation: Je travail actuellement en CESU comme jardinier et j'aimerais monter une entreprise de pose de films sur voiture, principalement de la pose de vitres teintées.
Je ne connais pas encore le statut.
Pour monter cette entreprise je dois effectuer un stage chez un professionnel, le coût est assez élevé. 2 200€ HT pour 5 jours de formations, ce prix comprend le repas du midi mais ni le repas du soir ni l'hébergement ni le déplacement.

Pour être tout à fait franc je ne dispose que de moyens financier très très limité, et cette somme est vraiment importante pour moi, surtout qu'ensuite pour monter ma société je vais avoir d'autres frais (matériel, matières premières, véhicules etc...).

J'ai donc fait appel au pôle emplois pour un financement, malheureusement ils ne peuvent malheureusement rien pour moi selon eux.
Ils m'ont dirigés vers deux organismes le "Fongecif" que je n'ais pas put contacter malgré des dizaines d'appels mais selon leur site Internet je ne peux obtenir leur aide car je ne suis pas salariés. Ensuite ils m'ont conseillés de demander au conseil régional qui refuse également car ma formation ne dure que 40 heures alors qu'ils ne finance pas les formations de moins de 200 heures.

J'ai ensuite passé un tas de coup de fil à différents organismes et le résultat est le même, impossible de me financer ou m'aider à financer cette formation.
La seule possibilité que l'on ma proposé est qu'un de mes clients actuels paye la formation qui lui sera ensuite remboursé, vous vous doutez bien que c'est complètement infaisable.

Donc ma question est : dois je abandonner l'idée où alors je peux me diriger vers un autre organisme ? A titre d'information j'ai rendez vous à la mission locale pour m'inscrire dans une semaine, c'est selon moi ma dernière chance mais je doute que l'on me finance une formation à ce prix là.

Je suis preneur de toutes informations, aides etc...

Si le financement est impossible j'ai également pensé à un crédit à 0% au quel je pense avoir le droit dans le cadre d'une création d'entreprise.
Le problème est que j'ai déjà un crédit en cour pour l'achat d'un véhicule pour mon activité de jardinier et que j'ai du mal à le payer chaque mois, un deuxième crédit est donc actuellement impossible. Il me faudrait vendre mon camion pour payer le reste du 1er crédit mais cela me pose problème car entre le temps de faire le crédit, de faire la formation et de mettre en place la société il risque de s'écouler plusieurs mois, et je n'aurais aucuns revenus ou presque si je revend mon véhicule. Bref j'ai l'impression d'être bloqué.

J'ai une dernière question : j'ai été inscrit au pôle emploi comme demandeur d'emploi pendant 18 mois, je recevais de leur part un complément de revenu si mon activité en CESU ne me rapportais pas assez, j'ai très exactement le droit à 500€ d'ASSEDIC par mois.
Je ne suis plus inscrit depuis 2 mois car mon activité de jardinier marchait plutôt bien en début d'année, je dois donc maintenant me réinscrire. Puis-je selon vous espérez une aide du pôle emploi pour le démarrage de ma société (je sais que l'on à le droit de toucher la moitié de nos allocations lors de l'ouverture de l'entreprise et l'autre moitié 6 mois plus tard, mais ayant déjà touché des allocations, a quoi ais-je le droit ?).

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider, ce projet me tien vraiment à coeur, il est réfléchi et étudié depuis pas mal de temps.

Je vous remercie d'avance. Kévin

1 réponse

Naja77 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011
18 juin 2011 à 16:03
Personne?
0