Rachat assurance vie

Arnaudpat - 18 juin 2011 à 01:31
 arnaudpat - 19 juin 2011 à 19:40
Bonjour,
Ma mère décédée récemment possédait un contrat GMO ouvert en 2001 à la Banque Postale. En 2007 un conseiller m'a fait comprendre qu'il était de mon intérêt d'ouvrir un contrat similaire à mon nom en y versant le minimum admis soit 75 € afin de faciliter la transmission de l'assurance vie de ma mère et éviter des frais de succession. Je me rend compte maintenant que je me suis laissé abusé puisqu'il aurait été plus simple de laisser les choses en l'état puisque la somme m'aurait été virée sans frais sur mon compte hormis peut-être les prélèvements sociaux, d'autant que la Banque Postale n'est pas ma banque habituelle. Résultat je me retrouve avec un contrat Vivaccio (ex GMO) à la banque postale sur lequel j'ai demandé le réinvestissement de la somme figurant sur le contrat de ma mère. Ce réinvestissement vient d'être effectué imputé des prélèvements sociaux, ce que l'on ne m'avait pas précisé au départ. Le capital revalorisé au 31/12/2010 s'élevait à 58 474 €. Il ne m'est donc revenu que 56 856 €.
Situation financière oblige, sachant que mon contrat a été ouvert en mars 2007 je voudrai procéder à un rachat total mais je crains d'être trop lourdement pénalisé (impôts et contributions sociales). Qu'en pensez-vous ? Ou est-ce plus intéressant de n'effectuer qu'un rachat partiel pour commencer ? Merci pour votre avis

2 réponses

Merci beaucoup irenicus62660
Voilà la réponse concrète que j'attendais.
Cordialement
4
irenicus62660 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 20
18 juin 2011 à 16:44
Bonjour,

L'imputation des prélèvements sociaux (12,30 % sur les intérêts acquis) sont obligatoires, que voys ayez demandé à percevoir cette somme sur un compte ou pour le réinvestir. De plus, votre conseiller vous a -til parlé des frais d'entrées sur votre contrat d'assurance vie ?

Effectivement, plus un contrat d'assurance vie est jeune, plus il est fortement fiscalisé (sur les intérêts acquis !).

La question a se poser est la suivante : Suis-je imposable et si oui quel est mon taux d'imposition.

Lors d'un retrait sur une assurance-vie, vous avez 2 choix possible : être fiscalisé sur l'IR ou choisir le PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire).
0