Allocations et patrimoine en cas de divorce

oceanne66 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 22 juin 2011 à 01:15
 patdu49 - 22 juin 2011 à 07:37
Bonjour,

je suis mariee depuis 2003 et j'ai deux beaux garcons de 4 et 7 ans je ne ressens plus d'amour envers mon mari ,on a essaye plusieurs fois de remettre les choses en place mais sans succes .(sexologue,psy )
j'ai donc decide de prendre le taureau par les cornes et demander le divorce il est ok meme si lui m'aime encore .

Nous visons un divorce a l'amiable pour le bien de nos petits
nous sommes proprietaires de deux maisons qui ne sont pas finies de payer

moi je suis maman au foyer sans activite depuis de tres longues annees.et ne pouvant justifier aux assedics .

je souhaite que mon mari puisse garder la maison que nous avons dans le sud pour l'equilibre des enfants et qu'on fasse une garde alternee .

ces deux maisons il a pu les acheter grace a un heritage avant et pendant notre mariage moi je n'en veux pas jugeant que cela serait le voler et lui pense la meme chose .

nous sommes maries sous la communaute .je souhaiterai savoir si je peux renoncer au patrimoine sachant que mon mari paye les credits ?et si je pourrais pretendre a une aide de la caf pour le loyer de mon appartement ,puis je demander une pension alimentaire ,une compensatoire en cas de residence alternee ?

merci a vous d'avance!

Une maman totalement larguee

1 réponse

salut

première remarque, tu ne peux pas etre locataire, de ton mari ou ex, et percevoir une aide au logement, je pense, car il ne faut pas de lien de famille.

sinon, sans emploi du tout, au RSA par exemple, le plafond de revenus maximum atteignable ( hors apl ) RSA compris, pour une femme seule avec 2 enfant de + de 3 ans est de 701,89 euros.

701,89 euros donc :
-pension alimentaire compris
-allocations et prestations familiales compris
-0,25% des épargnes dispo compris ( y compris des enfants )
-aides familiales régulières compris

tu auras droit à la CMU ( pas de complémentaire a payer )
au tarif social énergie ( économie environs 10€ par mois, 120 euros par an)

autrement si tu prends un appartement en location, là oui t'auras des APL.
tu peux faire des simulations sur le site de la CAF, je pense dans les 400 euros maxi environs
0