Réparation mur mitoyen

maitre renard - 22 juin 2011 à 14:24
 Albus - 27 juin 2011 à 17:24
Bonjour,

nous venons d'acheter une maison avec un mur mitoyen donnant sur une copropriété de plusieurs immeubles. Nous avons rénové le mur du coté de notre jardin mais hier des représentants des propriétaires sont venus chez moi pour me demander de réparer le mur du coté de la copropriété (qui est en fort mauvais état).
Est-ce a moi de le faire réparer, devons nous partager les frais avec la copropriété ou alors est-ce uniquement le problème de mes nombreux voisin.
pouvez-vous m'aider a y voir plus clair, s'il vous plait?
Merci :) !

2 réponses

Bonjour,

Quand un mur est mitoyen, il appartient en totalité -el non seulement pour moitié- aux 2 voisins.
Dans votre cas, les frais de réparation doivent donc être partagés entre vos voisins et vous.
0
Ma réponse concernait un mur que vous avez qualifié de mitoyen, mais compte tenu du descriptif complémentaire que vous faites, ce serait plutôt un mur privatif (sauf s'il est à cheval sur la limite séparative des terrains).S'il s'agit d'un mur privatif, son entretien vous incombe en totalité.
0
maitre renard
27 juin 2011 à 14:59
Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai lu quelque part sur ce site la chose suivante:

" Exceptions:

D'une manière générale, la présomption de mitoyenneté n'intervient que lorsque deux propriétés de même nature sont concernées (deux bâtiments, deux jardins, deux cours, deux champs, etc.). Ainsi, quand un bâtiment est construit en bordure de propriété et qu'il donne sur une partie non construite de la propriété voisine, le mur extérieur est présumé privatif). Autre cas possible : le mur qui sépare le jardin d'une maison du champ voisin est supposé appartenir au propriétaire de la maison.

Quand un terrain est entièrement clos, à la différence du terrain voisin, le mur de séparation est présumé appartenir au propriétaire du terrain clos. "


Pour ma part c'est le mur qui sépare mon jardin et ma terrasse d'un bout de terrain avec de l'herbe donnant sur un chemin qui permet d'aller d'un immeuble a l'autre. Pensez qu'il s'agit d'une exception susmentionnée ?
0