Changer clause bénéficiaire dans ass-vie

orle45 - 25 juin 2011 à 10:14
 Cafécitron - 27 juin 2011 à 09:40
Bonjour,
Âgée de plus de 80 ans , je détiens 2 contrats d'assurance vie .

-Un a été fait avant mes 70 ans en 1992 sans versement depuis cette date ,où la clause bénéficiaire stipule mes 2 enfants comme bénéficiaires .
Aujourd'hui la somme acquise est de moins de 150000 euros donc sans droits pour mes 2 enfants, puisque aucune imposition n'est faite jusqu'à 152.500 € par bénéficiaire .

-L'autre fait après mes 70 ans en 2002 et supérieur à 150000 euros.

1) Puis-je pour ce dernier contrat supprimer la clause bénéficiaire afin que cette somme soit intégrée à l'actif successoral à mon décès, afin que mes 2 enfants puissent bénéficier chacun de l'abattement de 159000 euros sur leur part de succession ?

2) L'assureur appliquera t il aussi avant transmission au notaire l'abattement de 30500 euros prévu pour les contrats souscris après 70 ans ?

Merci pour les informations que vous pourrez me transmettre à ce sujet.

1 réponse

Bonjour,
Non, vous n'avez aucun intérêt (sur le plan fiscal au moins) à supprimer cette clause bénéficiaire. Vous le savez, les primes versées au-delà de 70 ans et au-delà de 30 500 € au taxées au titre des successions.
Vos deux enfants vont donc se partager un abattement non taxable de 30 500 €. Les primes versées au-delà de cet abattement sont ensuite intégrées à la succession (sur le plan fiscal et non civil) sur laquelle sera appliqué l'abattement de 159 000 et quelque pour chaque enfant.
Autrement dit, en supprimant la clause bénéficiaire, vous vous privez ou, plutôt, vous les privez de l'abattement de 30 500 € inhérent à l'assurance-vie.
Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour ces informations, mais je voudrais aussi connaitre le déroulé de l'opération.
Savez-vous si le barème dégressif des droits de successions s'appliquera sur le reste de la somme(c'est dire sur le montant de l'assurance-vie diminué des 30500€ , et de 159000 et quelque par enfant) ?
Le calcul et réglement sont-ils de la compétence du notaire ?

Cordialement
0
Cafécitron
27 juin 2011 à 09:40
Oui, le abattements et barème progressif s'appliqueront sur l'assurance-vie diminuée de 30 500 € + le reste de la succession.

Calcul et règlement sont de la compétence du notaire, mais ce n'est pas obligatoire. Vos enfants peuvent règler ça directement avec l'assurance et les impôts. Seul un acte de notoriété (obligatoirement notarié) est obligatoire).
0