Le bon coin suite...

Fermé
émilie0405 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 29 juin 2011 à 17:18
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 30 juin 2011 à 14:55
Bonjour,
Je re-sollicite votre aide concernant mon ancienne discussion, merci à tous de vos conseils.
Aujourd'hui, il y a du nouveau, je vous remet mon premier message afin de situer "la chose"

"Bonjour,
Je sollicite votre aide car je ne sais pas comment faire.
J'ai vendu plusieurs articles sur Le bon coin, je n'ai eu aucun problème.
Là, j'ai vendu ma machine à laver il y a une semaine (le 18 juin ) qui fonctionnait super bien (vendu pour cause de déménagement).
Elle m'a payé en espèce et m'a demandé une preuve écrite de la vente.
Cette personne l'a déménagé en Renault Espace.
Arrivée chez-elle, elle m'appelle pour me dire que l'essorage ne fonctionne pas, alors que c'était niquel.Je lui explique comment faire fonctionner la machine.
Le lendemain (le 19 juin), rebelotte, elle me rappelle pour me dire que cela ne focntionne pas, je lui dit que je n'ai eu aucun problème avec ma machine, que c'est bizarre quand-même qu'elle ne fonctionne plus et je lui demande si elle ne l'a pas trop trafiqué....et je lui dit pour montrer ma bonne foi, que je peux me déplacer chez elle pour lui montrer comment elle fonctionne.
Le lendemain matin ( le 20 juin ), elle me rappelle pour me dire que tout fonctionne nikel, que je n'ai plus à m'inquiéter....
Et, une semaine après , tout à l'heure donc (le 25 juin) , elle me rappelle pour me dire que la machine ne marche plus, elle ne tourne plus.

J'ai oublié de spécifier qu'elle avait l'air de ne rien y connaitre au fonctionnement de machine à laver, j'ai peur qu'elle l'ai déréglé.

Que dois-je faire concernant les démarches à entreprendre pour me protéger car je lui ai vendu une machine qui marchait très bien, je ne sais pas ce qu'elle a fait avec?"


Voila où j'en étais, je vous ai mis ci-joint le lien correspondant à cette conversation pour les plus courageux :) mais je vais aussi essayer de vous résumer ce qui s'est passé par la suite:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5350839-le-bon-coin

le dimanche (le 26 juin) elle me rappelle et me dit:
"Elle faisait allusion à ce que je paie la réparation et que sa fille a acheté une machine à laver à 70 euros et qu'elle n'avait aucun problème avec (style que je lui rembourse une partie)...Je lui ai répondu que je me suis alignée au tarif du Boncoin, que j'ai eu des acheteurs pour le prix vendu et que c'était à elle de chercher une machine moins chère.
Après, il y a un truc bizarre dans son discours. Hier, elle m'a dit que la machine ne tourne plus, qu'elle réessairait demain.
Ce matin, elle m'appelle et me dit que la machine ne tourne toujours pas et que hier, elle a entendu un gros boum, quand elle tournait.
J'ai demandé si elle avait "démonté" la machine, elle m'a dit non mais qu'elle pense dixit :"que c'est la courroi car elle a vu un gros truc noir dedans".
On m'a dit que "ce gros truc noir", elle ne pouvais pas le voir sans démonter la machine car il y a des caches( j'ai du demander à quelqu'un car je ne suis pas du tout une bricoleuse ;) )."

Lundi, je l'a rappelle, elle me dit qu'elle verra ça avec un réparateur (ami d'une amie à elle),
elle me recontacte dans la soirée et me dis que le réparateur lui a dit:
- la courroi est morte.
- la cuve est morte.
- et que cette machine avait déja été ouverte pour des réparations...je n'ai pas bien compris.
De plus, elle rajoute qu'elle est sous curatelle.

La machine a toujours très bien fonctionné(pas de problème de cuve ou de je ne sais pas quoi), je n'ai jamais fait quoi que ce soit dessus surtout que je n'y connais absolument rien en machine à laver et qu'elle a été achetée neuve en magasin!!!
Mardi elle m'appelle, le téléphone était éteint et ce matin quand je l'allume, je vois de gentils messages laissés de sa part:
" V me rembourse ou le depaner me fai une attestation"
et
"V me reponde pa c le tribunal"
J'ai du traduire les messages, je l'appelle ilicco, je lui réééexplique encore la situation, que je suis de bonne foi que ça me commence à me stresser grave cette histoire pour elle mais surtout pour moi et que ce que lui a raconté le réparateur comme quoi, la machine a été bricolé...c'est totalement faux et que de mon côté je ne sais pas si elle, elle ne l'aurait pas fait regarder par quelqu'un aussi dans la semaine puisqu'elle avait un problème d'essorage et que du jour au lendemain, plus de soucis (j'ai été super diplomate mais plus dure dans mes mots, j'en ai marre de recevoir des appels et sms à force, c'est tous les jours...)
On a clôturé de manière cordiale la conversation et...

Tout à l'heure, on m'appelle, c'est la personne qui s'occuppe d'elle car j'ai appris lundi qu'elle était sous curatelle et me raconte que le réparateur a dit que la machine avait été ouverte, je lui ai dit que c'est faux.
Elle me répond qu'elle de parole à parole elle écoute le réparateur et que la machine n'a jamais fonctionné chez elle re-faux encore puisque le lendemain que je lui avait dit que je peux me déplacer chez elle pour lui montrer comment fonctionne l'essorage, elle m'a dit que tout va très bien, elle tourne bien, lave et essore bien...elle a bien fonctionné dans la semaine aussi.
Je dois envoyer les papiers de la machine (oups, j'ai zappé les papiers, soit ils sont partis dans mon déménagement soit je ne les ai plus) et qu'après peut-être une action en justice serait établie....
Par contre, ouf quand-même, elle m'a dit que ce n'est pas normal qu'elle n'arrête pas de m'appeler( c'est du harcèlement )ben way quand-même, qu'elle allait lui dire d'arrêter surtout que je l'ai toujours appelé quand elle me le demandait. D'ailleurs, je vais garder les deux sms qu'elle m'a envoyé hier alors que je n'avais plus de batterie.
Wouaouhh ça va loin cette histoire, je lui ai dit surtout que moi de mon côté, je peux penser qu'elle l'a fait regarder par quelqu'un aussi....

Déja, cela va être dur ce que je vais écrire mais c'est vrai, si cette personne est sous curatelle et qu'elle me fait intervenir quelqu'un pour un service après-vente ou garantie pourquoi elle n'a pas été assistée lors de l'achat alors!!!car ça me retombe dessus cette histoire.

Voila, tout ce roman pour vous demander si vous savez ce que je dois faire pour me protéger ou auprès de qui dois-je me renseigner pour les démarches qu'il pourrait y avoir?
Merci de vos réponses.

3 réponses

magnésium Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 12
29 juin 2011 à 18:35
Arrêtez de vous prendre la tête. Ne répondez plus à ses demandes.
Certes il y a la garantie des défauts cachés https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006441924/1804-03-16/
à laquelle tout vendeur (même particulier) est en principe tenu ... mais franchement faut pas pousser pour une machine à laver d'occase !

Donc ne répondez plus, identifiez son numéro de téléphone pour ne pas décrocher par mégarde et dormez sur vos deux oreilles.
1
émilie0405 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
Modifié par émilie0405 le 30/06/2011 à 14:47
Je te remercie magnésium car cette histoire m'angoisse beaucoup.
J'ai été licenciée récemment pour inaptitude à mon poste de travail, j'ai des problèmes d'argent qui font que je dois repartir vivre chez mes parents pour me remettre à flot financièrement, professionnellement et personnellement, je suis en plein déménagement et je n'ai pas besoin d'un truc pareil.

On m'avait conseillé de faire une lettre avec AR pour décrire ce qui s'est passé c'est-à-dire, que la vente a été effective le samedi 18 juin, que ma machine à laver fonctionnait très bien chez moi, que cette personne m'a contacté le samedi ainsi que le dimanche disant que l'essorage ne fonctionne pas chez-elle.
Je me suis proposée de me déplacer mardi afin de lui montrer comment la machine fonctionne.
Le lundi 20 elle me contacte pour me dire que la machine à laver refonctionne très bien (lavage et essorage), que je sois rassurée.



Moi, ce qui m'inquiéte, c'est que déja, le réparateur (ami d'une amie à elle) lui ai dit que la machine à laver a été ouverte alors que c'est totalement faux, à moins que cette personne l'ai ouverte elle-même, car je doute que le magasin là où je l'ai acheté s'amuse à vendre des machine à laver d'occasion en les faisant passer pour neuve ;) , le fait que je n'arrive pas à mettre la main sur les papiers de cette machine (ils ont du être égarés lors de mon dernier déménagement) je vais essayer d'aller dans la boutique pour qu'ils fassent une recherche, je ne sais pas si ça aboutira et surtout, que cette personne soit curatelle (chose que j'ai appris lundi).

Je vais partir de mon appartement dans le courant de la semaine prochaine et je dois changer de forfait téléphonique dans la foulée.
Dois-je du coup, ne plus avoir d'échange avec cette personne, notamment, la personne qui s'occuppe de la curatelle de cette dame concernant les papiers de la machine à laver.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
30 juin 2011 à 14:55
Bonjour

Plutot que de remettre une bribe de votre ancien message, mieux vaut continuer ici:https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5350839-le-bon-coin .

Cela permettra de voir aussi quels conseils vous ont été donné.

0