Problème de comptabilité formateur freelance

timleprof - 29 juin 2011 à 19:08
zyva2000 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 22 mars 2013 à 10:06
Bonjour à toutes et à tous.

Aidez-moi s'il vous plait!
Je suis simple formateur d'anglais. L'année dernière j'ai obtenu mon numéro d'agrément d'après le DIRECCTE. Cette année je dois donc remplir le Bilan pédagogique et financier.
Je l'ai fait, sans trop de soucis, et je l'ai saisi en ligne avant la date limite (demain). Ouf.
Par contre, je dois également envoyer une copie papier, avec les comptes.
Je suis un organisme à activités multiples, car je fais également des traductions, et en tant que tel je dois envoyer 'un bilan, un compte de résultat, et une annexe (?) suivant le plan comptable général' et 'selon les principes et méthodes définis au code du commerce'.
De plus 'Les organismes à activités multiples doivent, quel que soit leur statut, suivre d'une façon distincte en comptabilité l'activité qu'ils exercent au titre de la formation professionnelle continue.'
En tant qu'autoentrepreneur, ma comptabilité est très simple. Je vous donne les chiffres:

Produits de formation professionnelle : 2975€
Autres Produits :
Produits de formation initiale : 7000€
Traduction : 415€

Charges : 0 (Je travaille de mon bureau, utilise mes propres matériaux pédagogiques, pas de taxe pro les premières années etc.)

J'ai cherché partout les modèles où je peux simplement insérer ces 3 chiffres, mais je trouve seulement des plans comptables hyper-complexes et non-adaptés.
Je suis sûr que quelqu'un a déjà fait ces comptes et peux m'expliquer comment faire, et je vous remercie d'avance de m'aider s'il vous plait!
Je promets sincèrement d'envoyer un cadeau au premier qui me sort de cette paperasserie surcompliquée.

2 réponses

bon
0
??? : )
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
29 juin 2011 à 21:19
Bonsoir,

Il suffit de remplir le formulaire CERFA 10443 et c'est tout.

Vous notez dans le cadre C les pourcentages correspondant aux 3 chiffres ci-dessus. (Je sais que les littéraires ne sont pas doués pour les maths, mais une règle de 3 suffit : 29 % en formation pro, 67 % en formation initiale et 4% dans les services).

Vous décomposez les 2975€ selon la source de financement et vous répartissez ces montants dans les cadres A1 à A6, total au bas de la seconde page 2975 €.

Troisième page 0.

Votre CA formation pro étant de 2975 €, vous n'avez pas d'autre document à envoyer.

On peut pas faire plus simple. J'attends la bière promise (Leffe Triple).
0
Merci pour votre réponse et votre bon goût en bière. Par contre, tout ça, c'est déjà fait. J'ai étudié les maths à l'université avant de virer vers les langues, mais j'ai du sécher les cours de comptabilité française, dans le pub avec une Guinness sûrement...
Mes soucis viennent du fait que je suis d'activités multiples, donc obligation de fournir compte de résultats, bilan et annexes même avec un tout petit CA, malheureusement..
Je cherche avant tout un modèle de ces documents pour pouvoir soumettre avec mes (tout petit) chiffres. Avez-vous dès idées? J'enverrai une grande bouteille de Leffe Triple par la poste, promis..
Tim
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
29 juin 2011 à 22:33
Avec moins de 15244 euros vous n'avez pas besoin de compte de résultats même si vous avez d'autres activités.

De plus un tel document ne vaut pas plus qu'une vulgaire Heineken s'il n'est pas validé par un expert comptable. Donc si vous voulez ce document, l'expert comptable est incontournable.
0
Vous êtes sûr de cela? Pourtant, il est bien marqué dans la notice : https://www.declarationof.travail.gouv.fr/doc/notice_50199_10.pdf
"Pour les prestataires a activites multiples, un compte de résultat spécifique aux activites de formation professionnelle continue est à joindre au bilan pédagogique et financier (art. L.6352-7 du Code du travail)."
Et ne me parle pas de Heineken, je suis allergique!
0
zyva2000 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013
22 mars 2013 à 10:06
Bonjour Timleprof
Je suis dans le même cas que vous. Pouvez-vous m'indiquer quels documents comptables vous avez dû fournir à la DIRRECTE ?
D'avance merci, cordialement
0