Litige locataire/ bailleur

anais - 4 juil. 2011 à 19:35
 carolesb2312 - 6 juil. 2011 à 13:33
Bonjour,

voilà je vous expose mon cas: j'ai loué un appartement sur paris avec mon ami. Le bail a été fait à nos 2 noms. C'est moi qui ai versé la caution. Je me suis séparée de mon ami et suis donc partie du logement. J'ai demandé au propriétaire de me retirer du bail, il refuse.
Mon ami a trouvé un autre colloc, avec qui il partage l'appartement. Moi je n'y suis plus depuis plusieurs mois. Pourtant le bail n'inclut pas la nouvelle colloc mais est toujours à mon nom aussi.

j'ai demandé la restitution de ma caution. Le propriétaire refuse. Au début il me disait qu'il avait 2 mois pr me la rendre. çà d'accord. mais après il me dit que nous n'avons pas eu de facture d'electricité depuis que nous sommes dans ce logement et qu'il ne me rendra pas ma caution tant que nous n'aurons pas de facture d'electricité à luiprésenter.

Le problème: je n'habite plus dans le logement, ne peut donc pas faire de contrat d'elec et mon ex-ami evidemment refuse de le faire.

Comment puis-je récupérer ma caution????

Merci d'avance

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
4 juil. 2011 à 20:50
Votre caution se rattache à votre bail; Tant que le bail n'est pas résilié par les 2 titulaires (vous et lui) votre bailleur a le droit de ne pas vous rendre votre caution.

De même il n'est pas obligé de vous retirer du bail. Ni d'en refaire un autre.

La facture d'électricité n'a aucun rapport avec votre caution, l'électricité c'est entre vous et EDF (ou autre)

Pour récupérer votre caution il vous faut quitter le logement, vous et votre ex ami, en donnant congés par lettre recommandée et signée par tous les 2.
1
merci

le souci est que moi je suis partie du logement (je suis dans une autre région maintenant) et mon ex-ami est resté dans le logement et n'a pas l'intention de résilier le bail du logement vu qu'il y habite avec sa nouvelle colocataire...
0
bonjour,
il faut qu'a la fin du bail (trois mois avant) vous envoyer un RAR pour dire que vous ne désiré pas resigner de contrat et que si votre ami y reste il faudra a votre propriétaire refaire un autre bail avec d'autre nom...mais tant qu'il n'est pas parti et que la fin du bail n'arrive pas vous y êtes tous les deux redevable... bon courage car si il ne paie pas le loyer sachez que vous y êtes redevable aussi....

(Ecriture abrégée et SMS interdits sur ce site, merci !)
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2011 à 14:48
Bonjour,

angelsam a raison : le bailleur n'a aucune obligation de vous "retirer" du bail.
Le jour de la signature, vous vous êtes engagés comme étant solidaire... vous ne pouvez pas vous désengager. Tant que le bail court, non seulement vous ne pourrez pas récupérer le dépôt de garantie, mais vous serez en plus responsable de tout dégât causé par votre ami, et/ou de toute dette envers le bailleur...
0