Dpe de complaisance

vanes38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - Modifié par micheld33 le 13/07/2011 à 15:05
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2011 à 23:46
Bonjour,

j'ai acheté un appart il ya un an et demi, aujourd'hui voulant faire poser du double vitrage je m'apercois qu'il n'y a AUCUNE grille d'aeration!! de plus je dpe notifie du double vitrage alors qu'il s'agit de survitrage! que faire, puis encore avoir un recours???
merci

1 réponse

bonjour : Un survitrage ? c'est à dire que les anciennes fenêtres (qui devaient être en bon état) ont été conservées ont reçu une vitre supplémentaire montée sur un cadre avec charnière. Cela n'empêche pas de faire un DPE. Et il n'en est pas pour autant de complaisance.

Si ce sont d'anciennes fenêtres, elles sont un peu moins étanches que du PVC par exemple, donc il y a quand même de l'air qui passe, il n'est donc pas utile de mettre une aération en haut dans ce cas, et le fait d'avoir une vitre supplémentaire ne change pas cela.

Y a-t-il une VMC collective dans cet immeuble ??? Quel type de chauffage ?? gaz? électricité ???

Les murs sont-ils isolés ???

Quelle est la classe de ce logement ??? ça va de A jusqu'à G pour la consommation énergétique, et aussi de A à G pour les gaz à effet de serre.

Y a-t-il des problèmes d'humidité dans ce logement ???

Quelle est la surface de ce logement ???

Si les murs qui donnent sur l'extérieur ne sont pas isolés, ce serait beaucoup plus rentable de les isoler que de remplacer ces fenêtres. Vous allez mettre très longtemps pour les amortir. La différence en gain d'énergie sera très minime, car le survitrage a quand même une efficacité certaine, même si c'est moins esthétique et un peu moins performant que les doubles vitrages actuels notamment à l'argon.

Si vous êtes en copropriété, attention, il faut que le syndic soit d'accord, c'est peut-être pour ne pas changer l'aspect extérieur que du survitrage a été placé ...

Pour dire qu'il y a un "DPE de complaisance", il faut une bonne classe pour un logement ancien, peu ou pas isolé. Il serait intéressant d'avoir les détails ci dessus. Et de toutes façons, un DPE n'est donné qu'à titre indicatif, et on ne peut pas dire que ce soit très fiable. J'ai vu un logement classé A dans une copropriété qui a plus de 25 ans. Rien n'explique une telle classe.

Et pour un DPE, de nombreux éléments entrent en jeux : exposition, étage, surface de murs donnant sur l'extérieur, isolation des murs, type de fenêtres, type d'énergie employée... Tous les logements d'un immeuble n'auront pas forcément la même classe selon leur emplacement dans l'immeuble.
0