Refus de vente par agence immo

Résolu
KyleRage - 19 juil. 2011 à 12:24
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 19 juil. 2011 à 16:56
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide avisée pour un refus de vente d'une agence immobilière (et ensuite du vendeur...), savoir quels sont mes recours (vente forcée, dommages, ...)
Je m'explique :
J'ai visité un bien par une agence, fait une offre d'achat inférieure au prix affiché, acceptée par le vendeur. Les négociations sur les termes du compromis de vente commencent, et très vite les relations avec l'agence immobilière, visiblement très pressée de faire cette vente, tournent au vinaigre, en particulier à cause des innombrables fautes professionnelles de l'agence (dont j'ai la liste...) et donc naturellement ma méfiance grandissante.
S'ensuit un appel téléphonique très tendu, au cours duquel l'agence me menace de remettre le bien en vente (d'après eux, l'offre d'achat n'a pas été contre-signée par le vendeur et est donc nulle, malgré la confirmation du vendeur que des lettres d'acceptations de l'offre ont été envoyées), et me raccroche au nez (avec insultes, pour vous dire le professionalisme ambiant).
Je contacte donc le vendeur quelques jours plus tard, ayant obtenu son numéro de tél grâce au cadastre+internet, qui me confirme que le bien est remis en vente car ils ne veulent pas gérer ces relations conflictuelles entre l'agence et moi.

D'où mes questions :

- puis-je forcer la vente ?
- si la vente est annulée, puis-je demander des dommages et intérêts à l'agence (qui refuse la vente) ou au vendeur (qui refuse la vente, surement sur les "conseils" de l'agence) ?
- comment faire pour révéler au monde entier les agissements de cette agence, qui sont très honnêtement à la limite du frauduleux, en tous cas inacceptables (pressions diverses, menaces, insultes, non communication des informations et documents administratifs et même ceux signés de ma main, j'en passe et des meilleures), voire porter plainte contre cette agence ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

quelles sont les clauses que vous vouliez insérer pour mettre ainsi l'agence "en colère" ?
0
rien de formidable, et sur les conseils du notaire : augmenter les délais d'obtention d'un prêt (cause vacances d'été...) était le point principal...
A vrai dire je ne sais toujours pas pourquoi l'agence a dérapé ainsi !
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
19 juil. 2011 à 16:20
bonjour

puis-je forcer la vente ?

Non, surtout si vous n'avez pas la copie de votre offre contresignée par le vendeur
Il n'y a que lui qui peut faire pression sur l'agence pour vous vendre

si la vente est annulée, puis-je demander des dommages et intérêts à l'agence

NON, cf supra

comment faire pour révéler au monde entier les agissements de cette agence, qui sont très honnêtement à la limite du frauduleux,

A part le voisinage rien à espérer au risque d'une plainte pour diffamation ...
0
les lettres envoyées par le vendeur ne sont-elles pas suffisantes pour justifier que l'offre est acceptée ? si je les obtiens par le vendeur, est-ce recevable ?
Merci en tous cas pour votre réactivité et vos réponses
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
19 juil. 2011 à 16:35
les lettres envoyées par le vendeur ne sont-elles pas suffisantes pour justifier que l'offre est acceptée ?

il vous a écrit avoir accepté l'offre ??

Une solution pour rassurer le vendeur si votre offre tient toujours : lui proposer de signer le compromis chez son notaire ,( en incluant dessus les honoraires de l'agence bien sûr ) sans convier l'agence
Et de prévenir celle ci ( elle sera heureuse d'avoir ses honoraires) une foi le compromis signé

car pour forcer la vente ( prouver que votre offre contresignée vaut vente ) c'est pas évident, procédure longue et couteuse sans garantie de succès
0
il vous a écrit avoir accepté l'offre ??

non non pas à moi, à l'agence d'après conversation tél avec le vendeur.

Bon ok, je vais réfléchir à la suite à donner à toute cette affaire. Je suis quand même peiné que l'on ne puisse rien faire pour redresser ce genre d'agence crapuleuse, mais bon c'est l'expérience qui rentre comme on dit :)

Merci kasom pour ces réponses
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
19 juil. 2011 à 16:56
rappelez le vendeur pour lui proposer ma solution si le bien vous plait vraiment
0