Donation partage

langudeoc - 29 juil. 2011 à 14:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 juil. 2011 à 09:52
Bonjour,
Maman a effectué une donation partage il y a une douzaine d'année.
Un de mes freres est nu proprietaire d'un bien qui rapporte des revenus locatif (garage) à maman.
Aujourd'hui, mon frere veut aménager un appartement sur ce bien, en supprimant les revenus locatif des garages pour faire un appartement locatif pour lui. Il dépose un permis de construire, qui lui est accordé et attaque les travaux.

1/Peut on avoir l'accord d'un permis de construire sur un terrain en nu propriété, si l'usufruitier n'a pas donné son accord ?

2/ Est il possible de supprimer des revenus locatifs à l'usufruitier ?

Merci de m'eclairssir

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
29 juil. 2011 à 17:55
Est il possible de supprimer des revenus locatifs à l'usufruitier ?
Oui, si l'usufruitier l'accepte.

Peut on avoir l'accord d'un permis de construire sur un terrain en nu propriété, si l'usufruitier n'a pas donné son accord ?
Un permis de construire peut être accordé pour une construction sur le terrain d'autrui avec son consentement.
Il en sera de même dans votre situation.
0
Merci beaucoup
0
Bonjour

Une derniere prcision.


Si mon frere realise son immeuble, faut il effectuer une modification de l'acte de donation partage ?
Il me semble que la règle au départ de la donation est modifiée.
Sur le lot concerné par cette construction, peut on faire eventuellement deux lots ? Cela permettrai à l'usufruitiere de garder quelques revenus de garages.

Est ce en tant que fille et soeur des personnes concernées, je dois intervenir ?

PS : L'usufruitiere n'est pas vraiement pour la construction, mais elle veut arranger ses 4 enfants. pour vous quelle est la meilleurs solution ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 30/07/2011 à 16:40
Est ce en tant que fille et soeur des personnes concernées, je dois intervenir ?
Vous n'êtes pas concernée par cette affaire.
Lors de la donation-partage, chaque enfant a reçu des biens dans son lot.
Aucun ne peut intervenir dans le lot de l'autre.
La question se pose entre le nu-propriétaire et l'usufruitière.
Dès lors que l'usufruitière peuy percevoir ses loyers sur la partie nouvellement construite, ses intérêts ne sont pas compromis.
Dans la rigueur des principes, votre frère devrait verser un loyer à sa mère pour l'occupation du bien mis à sa disposition.
0