Ets individuel, crédit et nantissement

lylouhh - Modifié par micheld33 le 1/08/2011 à 15:15
 azerlille - 5 août 2011 à 20:28
Bonjour,

Et bien. .. je vais essayer d'être le plus clair possible donc je pense un peu longue... je remercie par avance ceux qui auront le courage de me lire et qui auront peut être une réponse à me fournir...

Donc, tout d'abord petit historique :

mars 2008 : mon mari crée son ets individuelle
oct.2008 : souscription d'un contrat de prêt professionnel sur 48 mois d'un montant de 6 800 € -TEG / 5.7% l'an sur 48 mois pour l'achat d'un véhicule d'occasion avec nantissement de notre contrat assurance vie.
janv.2011 : cessation d'activité avec déclaration au greffe, etc....
juin.2011 - clôture du compte professionnel. Les mensualités du crédit professionnel sont transférées sur notre compte perso sans avenant.

Aujourd'hui je souhaite débloquer notre assurance vie mais ma banque me signale que notre contrat d'assurance vie est toujours nantie.

J'arrive donc à ma question : le nantissement concernant un prêt professionnel avec comme emprunteur l'ets de mon mari qui aujour'hui n'existe plus est-il toujours réélement valable??? Surtour que le prêt a été accordé à un professionnel et est aujourd'hui remboursé par un particulier.
Ne devrait-on pas demander un avenant à notre banque pour le dit pret puisque les conditions d'octroie du prêt ne sont aujourd'hui plus respecté puisqu'il est prélévé sur notre compte perso?

Dernières questions : il nous reste aujourd'hui a rembourser : 1847,80 € - notre assurance vie s'élève à 5 500 € - un déblocage partiel du nantissement peut il être accordé? sinon est-il possible de débloquer le nantissement avec remboursement anticipé du crédit pro??

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,

Cordialement.

Aurélie

5 réponses

Profil bloqué
1 août 2011 à 14:08
Bonjour,

Je comprends tout à fait l'objet de votre questionnement même si les termes employés ne le sont pas forcément à bon escient.

Un nantissement est une prise de garantie, on ne débloque pas partiellement un nantissement, mais j'ai compris ce que vous voulez dire.

Pour la 1ère question concernant la bascule du remboursement sur votre compte personnel, la pratique me semble curieuse, voire douteuse, si une telle condition n'était pas prévu dans les conditions générales du prêt accordé à titre professionnel. (Regardez dans les conditions générales de prêt...!!!)

Dans le cas contraire, exigez un avenant de la part de votre banque.

Pour ce qui est de notre Assurance-vie, il y a une prise de garantie adossée à votre prêt pro, ce qui signifie qu'en cas de défaillance dans le remboursement de votre prêt, votre banque a la faculté de venir se rembourser sur votre Assurance-vie, à hauteur du capital restant dû.

Il n'y a que votre banque qui est en possibilité de faire quoique ce soit au niveau de votre Assurance-Vie.

Le mieux, serait de vous arranger avec elle de façon à faire en sorte que la levée de l'adossement permette de venir solder le prêt en son intégral.

La banque va exiger que vous remboursez le prêt si jamais elle accepte le débloquage de votre assurance-vie et la levée du nantissement qui pèse sur votre Assurance-Vie.

Rapprochez vous de votre banque, et voyez ce qui est possible avec elle. A la limite, vous pouvez peut-être négocier un avenant par rapport à la délégation de créance du contrat d'Assurance-Vie.

Ainsi, un nouvel avenant sera rédigé en se calquant sur le montant de votre créance actuelle auprès de la banque et, vous pourrez débloquer une partie du capital de votre Assurance-Vie pour venir solder votre dette.

En espérant avoir répondu à vos questions.

R.
1
Merci beaucoup cfjf pour votre réponse rapide malgrés mes termes mal employés! :)

Donc après avoir repris les conditions générales du contrat de prêt, rien ne stipule un basculement en cas de cessation d'activité, il est juste dit dans le paragraphe "DECHEANCE DU TERME" : "Toutes les sommes prêtées deviendront immédiatement exigibles, si bon semble au prêteur, en capital, intérêts et accessoires sans qu'il soit besoin d'aucune formalité judiciare, par la seule survenance de l'un quelconque des événements ci après (...) en cas de diminution de la solvabilité de l'Emprunteur qui serait révélée de quelque manière que ce soit, ou encore en cas de cessation de son activité professionnelle.".

De plus dans les conditions ou engagements particuliers il est mentionnée que l'Emprunteur "s'engage a domicilier chez le prêteur l'intégralité de son chiffre d'affaires, tant que le crédit en cours ne sera pas totalement remboursé" : ce qui ne peut plus être respécté puisque l'entreprise a céssée son activité. Et il est ajouté dans le paragraphe "DEFAILLANCE DE L'EMPRUNTEUR" : "en cas de non respect de l'obligation de domiciliation du chiffre d'affaires, et lorsque le Prêteur n'exige pas le remboursement immédiat du capital restant dû, le taux d'intérêt du prêt, indiqué aux conditions particulière", sera de plein droit majoré de deux points..." Question : sommes nous considéré comme défaillant??? La banque peut elle exigée une majoration de deux points???

Enfin encore deux questions :

- Le contrat de prêt me semble caduque puisque les conditions générales ne sont plus respectée. De ce fait le nantissement ne devient-il pas caduque??

- Si le contrat de prêt pro est transférer en contrat de prêt perso, le nantissement peut, peut être, être levé de plein droit vu qu'il concernait un contrat de prêt pro qui n'existe plus.


J'espère que je ne donne pas l'impression de chercher la petite bête mais il est vrai que quand on se retrouve un peu juste financièrement on essaye de trouver toutes les solutions pour s'en sortir le plus convenablement. Et j'ai beaucoup de mal à obtenir des réponses de ma banque...

Encore Merci pour votre patiente.

Aurélie
0
Profil bloqué
1 août 2011 à 15:40
Vous serez considérés comme défaillants dans le cas où vous n'honorerez pas vos échénaces de prêt.
Si vous cessez de payer au motif qu'il s'agit d'un incapacité de payer au regard de l'activité professionnelle qui était anciennement celle de votre compagnon, la banque dira : " bon ben ok, dans ce cas, on va exiger que vous payez l'intégralité de la somme tout de suite et en plus nous allons augmenter le taux d'intérêts de 2 points.

Demandez simplement que votre situation soit régularisée au regard de lasituation nouvelle résultant du remboursement du prêt.

Celui-ci se fait sur votre compte personnel et non plus sur votre compte professionnel donc, vous aimeruez avoir un avennant qui le stipule.

Après, du point de vue de votre engagement, cela ne change absolument rien, et ce n'est pas parce que votre prêt a été contracté au titre de l'activité professionnelle que vous n'êtes plus tenus de le payer, même si toute acivté a cessé depuis lors.

Même si votre remboursement bascule sur votre compte personnel, ce n'est pas pour autant que la garantie de la banque est caduque.

(Analysez le nantissement comme une garantie => Si vous louer un appartement est une personne X , laquelle se porte caution, la caution étant une autre forme de garantie, tout comme le gage etc.., ce n'est pas parce que ce n'est plus vous qui réglez directement les loyers et que c'est l'un de vos parents ou quelqu'un de votre famille, que votre caution va "sauter". Tant que le prêt n'est soldé et tant qu'une dette subsiste, la garantie est toujours valable. Cette dernière ne s'éteint qu'à l'exstinction de l'obligation de payer qui pèse sur vous.)

Le contrat n'est pas caduque puisque votre dette n'est pas éteinte. Simplement, les conditions de l'exécution du contrat on changé et la banque a manqué de vous communiqué les modifications qui résultaient de votre contrat. Mais le contrat existe toujours, la dette aussi...! C'est simplement les termes du remboursement qui ont varié. Ce n'est pas la société qui rembourse mais c'est X qui s'est substitué à la société Y pour rembourser. Mais la dette existe toujours et le contrat sur lequel repose cette dette existe toujours. Aucun écrit officiel de la banque n'est venu éteindre la dette ni annuler de contrat de base.

La banque a fait la bascule sur votre compte personnel sinon, de facto, elle demandait le remboursement intégral de la somme et elle majorait le taux d'intérêt. Si elle ne l'a pas fait, on va considérer que c'était en quelque sorte pour vous arranger.

De plus, si vous ne payez plus en apportant l'argument que le prêt à été contracté our des raisons professionnelles et non personnelles, la banque n'aura aucun souci avec cela puisqu'elle a une sérieuse garantie avec elle, en ce sens que votre portefeuille d'Assurance-vie est nanti, ce qui constitue une garantie pour elle que vous allez, quoiqu'il en soit payer, que se soit volontairement ou non.

Elle peut vous embêter en n'accédant pas à votre demande d'avenant par rapport à la délégation de créance de votre contrat d'Assurance-Vie et franchement, pour 1847 €, rien ne sert de rentrer en conflit avec sa banque.

Trouvez un terrain d'entente et essayer de négocier avec votre banque pour l'avenant en délégation de créance (nantissement).

Qu'il fasse un avenant en délégation de créance si ce base sur la dette à ce jour ou que la banque autorise un déblocage de l'Aussurance-Vie mais avec une obligation de solder le prêt dans son intégralité.

Voilà ce que je peux vous conseiller.

R.
0
Profil bloqué
1 août 2011 à 15:45
Faites vous prêter les 1847 € par un proche ou de la famille, comme ça vous soldez votre dette auprès de la banque et ensuite, déloquez votre Assurance-Vie et remboursez l'avance de fonds.

Sinon, si vous n'avez vraiment aucune solution, l'ultime, mais pas vraiment celle que je conseillerais, serait de faire un prêt à la consommation pour rembourser la banque mais après débloquez très vite vous Assurance-Vie pour solder votre prêt conso car vu les taux d'intérêts, ce n'est pas dans votre avantage qu'un prêt à la conso s'éternise.

Le débloquage de l'Assurance-Vie prendra 1 mois et demi à peu près..!
0
Avant toute chose sachez que le patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel et son patrimoine personnel sont confondus. Cela signifie qu'il n'y a aucune différence juridique entre le prêt professionnel qui vous a été accordé et un prêt personnel. Aucune condition ne change sauf le numéro de compte sur lequel sont prélevées les échéances. Le compte pro étant soldé, les échéances sont reportées naturellement et sans avenant sur le compte perso et ce tout à fait légalement.
De ce fait, les garanties attachées restent identiques (donc le nantissement sur produit de capi).
Si vous voulez récupérer un peu de votre capi, il faudra en demander l'autorisation à la banque qui devra faire une mainlevée partielle du natissement.
0
Bonjour Germain,

La question du nantissement m'intéresse, pour d'autre raisons certes, mais je pense que je serais forcément confronté un jour à une forme de nantissement, d'hypothèque, etc...

La banque justifie sa demande de nantissement par la couverture du risque qu'elle prend. Mais une fois accepté et une fois le risque de la banque partiellement diminué avec le temps, le nantissement reste identique.

N'est-il pas opportun dans ce cas de se faire racheter son crédit, ce qui lève l'ancien nantissement, pour négocier un nouveau nantissement sur le nouvel emprunt, mais négocié cette fois-ci sur la base de l'état actuel du risque que prend le prêteur ?

Ou d'indiquer au moins qu'on est prêt à le faire histoire de négocier plus serré ?
0
Tout d'abord Merci à vous pour vos réponses.

Pour répondre a Cfcj, loin de moi l'idée de ne pas honoré ma dette... Le terme caduque était peut être mal employé! :)

En fait la seule chose que je souhaite c'est pouvoir continuer à honorer le remboursement du prêt tout en pouvant débloquer 3000 € de mon assurance vie!!!

Et effectivement seule ma banque peut me répondre... Mais malheureusement ils ne sont pas en mesure de le faire.

Germain, effectivement j'ai déjà demandé l'autorisation à ma banque de faire une main levée partielle mais ils ne peuvent pas m'apporter de réponse car ne savent pas si c'est possible!!! Bref c'est l'histoire du chat qui se mord la queue. Et c'est donc pour cela que je venais voir si d'autres personnes était en mesure de m'apporter une réponse... :))

Je pense que je vais leur proposer de débloquer entièrement l'assurance vie pour rembourser le capital qui reste du et pouvoir disposer du reste!!! Et j'espère que cette fois ci ils seront en mesure de me dire si cela est possible ou non!!

Vraiment merci pour votre aide.
0
C'est la solution en effet. N'oubliez pas de négocier les indemnités de remboursement anticipé.
0
Merci! ;)
0
bonjour
Il est tout à fait possible à la banque d'effectuer une mainlevée du nantissement, de faire ensuite un rachat partiel du contrat d'assurance vie pour solder le prêt. Le rachat viendra créditer un compte interne de la banque, qui soldera elle-même le crédit. Elle suit ainsi le processus, et limite le risque de rupture de garantie.
Le prêt soldé, votre contrat d'ass vie sera libre de tt nantissement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci à tous pour votre participation!!!

Et bien écoutez, tout est bien qui finis super bien!!!

Hier ma banquiere m'a rappelé pour me dire qu'ils avaient débloqués 3000 € de l'A-V et qu 'ils avaient remis le natissement sur la somme restante sur l'Assurance vie.

Bref, en fin de compte ils n'étaient pas capable de me donner une réponse il y a 10 jours et en fin de compte ils ont tout de même réussi à faire le nécessaire. Je n'ai donc pas eu besoin de solder le crédit et je peut disposer de la somme dont j'ai besoin!

Encore Merci à tous!
0