Licenciement?

sanjana12 - 15 août 2011 à 16:57
 sanjana12 - 20 août 2011 à 17:24
Bonjour,

J'ai travaillé pour une société depuis le 18 mars 2009.
J'ai reçu un appel téléphonique de ma société le 22 juillet pour me dire qu'ils arrêtaient leur activité et que j'allais recevoir une lettre recommandé, je n'ai pas reçu d'entretien préalable physique.

J'ai reçu une lettre recommandé ci-dessous le vendredi 29 juillet.

Madame,

Par la présente, nous sommes au regret de vous faire part de la fin de notre collaboration.
En effet, un arrêt abusif et unilatéral de la licence (......) par la maison mère (......), nous oblige à mettre fin à l'exploitation de nos stands aux (.....) dans toute la France.
Nous avons essayé de palier à cette perte en cherchant d'autres débouchées mais à ce jour sans succès.
Notre collaboration s'arrête donc au 31/07/2011. Nous vous demandons donc de ne plus vous présenter au magasin à partir du 1/08/2011.
Les documents administratifs vous seront adressés.

J'ai reçu mon bulletin de salaire et mon virement de salaire du mois de juillet le 8 août.

A ce jour le 15 août je n'ai pas reçu de document administratif, je n'ai pas eu de préavis, ni mes CP de 31 jours, dois-je envoyé une lettre recommandé? Que dois-je faire? je suis perdu?

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
15 août 2011 à 17:13
bjr
de quelle convention collective dépendez vous ?
0
bonjour tania57,

la convention collective est Bonneterie,lingerie,confection,mercerie
0
bonjour,
Vous pourrez trouver des renseignements sur ce lien :

http://sos-net.eu.org/travail/cdi2.htm#13

ou celui-ci :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-definition-du-licenciement-pour,1099.html

Vu le descriptif que vous faite, cela pencherait pour un licenciement pour motif économique
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
15 août 2011 à 17:45
c'est pour cela qu'il faut voir la convention et le préavis en plus les règles du licenciement ne sont pas respectées donc défaut de procédure
0
Bonjour Trust, Tania

Je pense aussi que c'est un licenciement économique ils ont fermé tous leurs point de vente en France, mais sur le registre du commerce la société est tjr d'actualité.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
16 août 2011 à 11:58
à tout hasard vous n'etes pas travailleuse indépendante mais bien salariée de cette entreprise
0
salariée
0
Effectivement tania57 , ce licenciement ( qui n'en est pas un ), n'est pas tout à fait légal.
Vous devriez avoir au moin un entretient de pré-licenciement ( sauf en cas de liquidation judiciaire), l'employeur doit repecter un délais entre celui-ci et l'envoi de votre lettre de licenciement( 1 ou 2 jour je crois).
A l'entretient de pré -licenciement, il doit vous précisé les motifs( vous les connaissez déjà, il doit aussi vous informé du préavis à effectuer ou pas.enfin, il doit vous donner une date d'entretient( en général, le dernier jour de votre préavis), pour récupérer tous vos papier, ainsi que votre solde de tous compte
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
15 août 2011 à 19:07
pour la chronologie c'est :
- lettre pour entretien préalable au licenciement avec un délai de 5 jours francs à partir de la date de réception du courrier pour éventuellement se faire accompagner par un conseiller du salarié
- entretien
- lettre de licenciement entre le 2ème et le 30 jour de l'entretien
0
l'entretien il me l'on fait par téléphone le 22/07.
Merci pour votre aide à tous les deux
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 16/08/2011 à 12:00
les entretiens par téléphone vous rigolez il faut une convocation écrite et la possibilité de vous faire accompagner
mais méfiez vous d'etre licencié pour absence injustifiée donc faute
0
je n'ai pas eu de convocation
0
Bonjour,
Mon conseil et je pense que tania57 ( un petit bonjour en passant ) va être d'accord avec moi:
Ignorez l'appel téléphonique et la lettre, elle n'est pas valable et continuez à être présente sur votre lieu de travail.
tania57 à entièrement raison invoquer le licenciement pour absence injustifiée ( ce qu'il cherche apparament )
0
Bonjour,Un autre conseil, en attendant, allez voird'urgence pole emploi en leur expliquant votre situation ( emmener le courrier que vous avez recu, gardez la elle est précieuse pour vos démarches futurs).
Cela peut durer un moment et vous n'avez pas de moyen financier.
Allez voir aussi une Assistante sociale de votre secteur et expliqué lui aussi votre situation, elle peut vous aider.
tenez nous au courant...

Courage.....
0
merci trust et tania57 pour vos conseils, je vais essayé dallé voir le pôle emploi, c'est très gentil de votre part.
0