Ordonnance juge pour succession

Julien63 - 15 août 2011 à 19:29
 Julien63 - 16 août 2011 à 10:22
Bonjour,

J'ai perdu ma mère alors que j'avais 6 ans.

Aujourd'hui, je suis majeur, et je viens de trouver ce document du tribunal d'instance (recopié ci-dessous), je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur ce qu'il signifie.

"Nous *nom du juge*, juge des tutelles des Mineurs près le tribunal d'instance de *nom ville*, assistée de *nom du greffier*, greffier ;;

Vu la requête en date du 13 septembre 1993, présentée par Monsieur *nom de mon père* demeurant *adresse de mon père*, agissant en qualité d'administrateur légal sous contrôle judiciaire de son fils ;

*mon nom et ma date de naissance*

vu les articles 389-6 et 461 du code civil ;

Le mineur a des droits à faire valoir dans la succession de Madame *nom de ma mère*, sa mère, décédée le *date du décès* ;

Il résulte de l'inventaire de patrimoine, que l'actif de la succession de Madame *nom de ma mère* dépasse manifestement le passif;

Que, dès lors, rien ne s'oppose à ce que cette succession soit acceptée purement et simplement pour le compte du mineur ;

PAR CES MOTIFS

Autorisons Monsieur *nom de mon père*, administrateur légal sous contrôle judiciaire de son enfant mineur, à accepter purement et simplement, pour le compte du mineur, la succession de Madame *nom de ma mère*, sa mère, décédée *date du décès*;

Ordonnons en raison de l'urgence l'exécution provisoire de la présente décision en vertu de l'article 1215 du nouveau code de procédure civile ;

Fait à ... "

Voila, c'est du chinois pour moi !!

Je voudrais savoir :


En gros est-ce que ma mère avait des biens ?
Si oui comment avoir connaissance du détail ?
Est-ce que je devais en hériter à ma majorité ?
En attendant mon père avait-il le droit d'en faire usage comme bon lui semblait ?
Comment procéder pour faire valoir mes droits aujourd'hui ?

Pourquoi dit-on de mon père qu'il est "administrateur légal SOUS CONTROLE JUDICIAIRE" ?
Est-ce que cela signifie qu'il y a eu des différents pour savoir qui s'occuperait de moi vu que ma mère était décédée ? (je n'ai aucun souvenir de cette période, et j'aimerais aussi faire la lumière sur les événements) ...

Merci de vos réponses

3 réponses

Bonsoir
Est-ce que cela signifie qu'il y a eu des différents pour savoir qui s'occuperait de moi vu que ma mère était décédée ?
Oh non, pas du tout, c'est la procédure imposée quand un enfant perd un de ses parents, le parent qui reste doit demander l'autorisation au Juge des tutelles du Tribunal du Grande Instance, d'accepter purement et simplement (succession bénéficiaire actif supérieur aux dettes), accepter sous bénéfice d'inventaire (à cette époque accepter sous reserve des dettes) ou refuser la part de succession (en cas de dettes bien supérieures à l'actif) qui échoit à l'enfant et à la suite de cela, il la gère dans vote intérêt et pour votre éducation, avec le controle (judiciaire) du juge des tutelles et en rendant des comptes de l'utilisation.
Parlez en avec votre papa, puisque vous êtes devenu majeur et qu'il vous donne tout renseignement utile sur cette succession, et communication des papiers notariés.
0
Merci de votre réponse.

Vous l'aurez compris je parle peu avec mon père de ces événements.

J'ai trouvé par hasard ce document, et je ne pense pas que mon père ait rendu des comptes à qui que ce soit (en tout cas pas à moi depuis ma majorité, j'ai 25 ans !). Je sais que mes parents avaient acheté une maison (qu'il occupe toujours), et un appartement Outre-Mer (pour lequel il perçoit des loyers depuis l'achat).

Il ne m'a pas non plus communiqué de documents notariés. Toutefois comme je connais les noms de ses notaires je vais prendre rendez-vous ...

Sont-ils obligés de me dire ce qu'il en est de tout ceci ou peuvent-ils refuser de répondre à mes questions ?






"il la gère dans votre intérêt et pour votre éducation, avec le contrôle (judiciaire) du juge des tutelles et en rendant des comptes de l'utilisation"

Est-ce le cas pour toutes les situations où un parent décède et à des héritiers ?

Ou cela est-il fonction du régime matrimonial que les parents choisissent (contrat de séparation de biens ou non, usufruit ou non, donation au dernier survivant ou non etc ...) ?

Et dans le cas où cela ne serait pas automatique mais dépendant de dispositions particulières, qu'est-ce que cela signifie en clair ?

Merci de vos réponses
0
Je viens de téléphoner au notaire qui s'occupe des affaires de mon père, il a refusé de me renseigner.

En a-t-il le droit ?

Vu qu'on m'a dit de me renseigner auprès de lui, je trouve curieux qu'il refuse de me donner les renseignements sur les dispositions que mon père a pris ....

Il m'a dit de contacter le juge ...
Comment ça se passe ?
0