Récépissé de demande de carte de séjour

AnnieC Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 - 15 août 2011 à 23:54
 Fowl - 16 août 2011 à 05:27
Bonjour,

Je suis une jeune Canadienne, et je viens de passer l'année en France.
J'avais alors demandé un visa, obtenu mon titre de séjour en juillet 2010 et j'ai fait mon année.

Dans le courant de mon année scolaire, j'ai souhaité me réorienter vers autre chose, et j'ai choisi de rentrer au pays pour poursuivre mes études.

Plus tard, en juin, alors que mon titre de séjour allait expirer, je voulais passer une partie de l'été encore en France, j'ai donc demandé à la préfecture de me donner un papier qui me permettrait de rester. Ils m'ont donné un Récépissé de demande de carte de séjour où il est inscrit ce qui suit : « A demandé le renouvellement de son titre de séjour dont la fin de validité expire le 08/06/2011. Ce récépissé n'est valable qu'accompagné de ce titre de séjour No xxxxxxxxxx (vls)
Valable jusqu'au 26/o8/2011»

Je suis rentrée au Canada, mais j'ai changé d'idée. Je veux retourner en France passer l'année. Ma question est la suivante : nous sommes le 15 aout, et je veux effectivement renouvler mon titre de séjour étudiant pour y rester l'année. Comment faire ? Est-il trop tard? À qui m'adresser? Puis je retourner en France avec ce papier et faire le renouvellement là bas? Est-ce grave si la date est dépassée? Si je pars après le 26 aout, devrais je refaire toute la procédure au Consulat de France pour ravoir un visa, étant donné que le Récépissé de demande de sejour sera échu ?


Merci pour vos réponses!

1 réponse

Vous avez demandé le renouvellement de votre titre de séjour, il faut donc attendre qu'il vous soit accordé.

Ce que vous portez à notre connaissance, indique qu'un titre de séjour devrait vous être délivré le 28 août 2011 au plus tard, enfin du moins une réponse : Un renouvellement, ou un refus ; Mais, vous êtes Canadienne et la France a des conventions spéciales avec votre Royaume du Canada, Reine oblige, il est extrêmement facile aux Canadiens de séjourner en France. Ce sont des Accords binationaux.

Il faut trouver la Convention entre le Canada et la France et prendre le temps de la lire.

(Sélectionnez, copiez et collez l'intégralité des liens) :

http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article1949


Il y a cependant le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile :

http://legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006070158

la France fait partie de la Confédération Européenne, dénommée : Union Européenne, les lois Européennes et Françaises autorisent en cas de refus de renouvellement de faire appel de la décision auprès du Tribunal Administratif.

De plus, étant sujet de sa gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II reine de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, mais aussi du Canada, vous pourrez à partir de l'Angleterre entrée en France avec un titre de séjour Britannique : Union Européenne oblige, avec le titre de séjour d'un pays membre, l'on peut circuler dans tous les autres.

Toutefois renseignez-vous auprès du Consulat québécois à Paris, de l'ambassade du Canada à Paris, si vous êtes au Canada, il y a des structures administratives universitaires, voire le Ministère Fédéral Universitaire ou le Ministère Fédéré Universitaire de l'État fédéré où vous vous trouvez qui vous renseigneront sur ces accords binationaux passés entre la France et le Canada, grâce à l'État fédéré Francophone du Québéc.
0